La Petite sirène va vous emmener pour un long voyage sous l'Océan ! Selon le site des cinémas AMC, la version live du classique Disney durera 2h15, soit 51 minutes de plus que le film animé de John Musker et Ron Clements.
Il ne s'agira donc pas d'un remake plan par plan mais plutôt, comme l'annonçait déjà Halle Bailey en début d'année, d'une adaptation moderne. Rob Marshall a considérablement développé l'univers d'Ariel et l'histoire que le public a découvert pour la première fois à l'écran en 1990.
Il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau puisque les remakes en prises de vue réelles ont tendance à être plus longs que leurs homologues animés. Les films comportent en effet des séquences d'action plus étendues et des histoires plus étoffées que les originaux qui s'adressaient en priorité à un public au temps d'attention limité.
Ainsi, La Belle et la Bête de Gary Trousdale et Kirk Wise (1992) durait 1h27, tandis que le film avec Emma Watson dure 2h09. Le remake de Cendrillon en prises de vues réelles est 30 minutes plus long que le film de 1950, tout comme Aladdin de Guy Ritchie qui dure 39 minutes de plus que le film d'animation.
La Petite Sirène : 2 chansons modifiées par Disney pour y inclure les notions de consentement et d'émancipation féminineSi la durée est confirmée, La Petite Sirène sera en revanche le film Disney live le plus long. Les 51 minutes supplémentaires peuvent s'expliquer par l'ajout de nouvelles chansons et donc de nouvelles séquences.
Le compositeur Alan Menken annonçait récemment avoir écrit de nouveaux titres avec Lin-Manuel Miranda, dont une chanson pour le Prince Eric incarné par Jonah Hauer-King, un titre pour Ariel humaine et un duo entre Eurêka et Sébastien.
Emmené par Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarthy & Javier Bardem, La Petite Sirène sortira dans nos salles le 24 mai prochain.