Pendant six ans, le producteur Charles Weinstock, ancien avocat au Barreau de New York, mûrit un projet cinématographique le plus réaliste possible sur le monde judiciaire. Sa rencontre avec le scénariste Glenn Gers est déterminante car ce dernier a connaissance de ce milieu via sa sœur, qui travaille comme procureur.
Le scénariste Daniel Pyne se joint à lui pour l’écriture du projet, intitulé La Faille, apportant son expertise en matière de films à suspense (il est l’auteur de Fenêtre sur Pacifique et Un crime dans la tête).
Une expertise partagée par Gregory Hoblit, qui a commencé sa carrière avec des thrillers psychologiques et fantastiques comme Peur primale, Le Témoin du mal et Fréquence interdite, naturellement choisi au poste de metteur en scène.
Outre un scénario bien ficelé et une tension bien menée, La Faille bénéficie également de la brillante interprétation de ses acteurs principaux. Après avoir incarné le rôle culte d’Hannibal Lecter dans le multi oscarisé Le Silence des agneaux, Anthony Hopkins prête à nouveau ses traits à un criminel.
Machiavélique à souhait, il campe cette fois Ted Crawford, un ingénieur en aéronautique ayant le don de détecter toutes les failles d’un système, qu’il soit mécanique ou humain. Un don qui lui permet de mettre à exécution le crime parfait. Élément déclencheur d’un redoutable jeu de manipulation entre lui et Willy Beachum, un ambitieux procureur adjoint interprété par Ryan Gosling.
La Faille de Gregory Hoblit avec Anthony Hopkins, Ryan Gosling, David Strathairn...
À partir de 10 ans
Ce soir sur C8 à 21h20