Diffusée ce lundi soir sur TF1, la comédie Marie-Francine, de et avec Valérie Lemercier, raconte l'histoire d'une femme trop vieille pour son mari et de trop dans son boulot, qui doit retourner vivre chez ses parents... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir qu'elle va enfin rencontrer Miguel.
Sorti en salles en 2017, le long métrage, avant de devenir simplement Marie-Francine, était intitulé Marie-Francine, c'est à cet âge-là qu'tu rentres ?. Entre ces deux appellations, il était également baptisé Le Bol de Marie-Francine, afin de souligner le fait que le personnage principal a finalement de la chance. Mais au-delà de cette histoire de titres alternatifs, pourquoi avoir choisi le prénom de Marie-Francine ?
Il y a quelques années, une amie de Valérie Lemercier s'appelant Marie-Francine lui a parlé de sa femme de ménage vietnamienne qui vit dans le même immeuble qu'elle, dans le 16e arrondissement parisien, et qui venait d'avoir un bébé qu’elle avait appelé… Marie-Francine ! Cette anecdote a donné à Valérie Lemercier l'idée d'écrire un scénario de film centré sur une femme de 50 ans s'appelant Marie-Francine et contrainte de revenir habiter chez ses parents.
"Je regarde beaucoup la signification des prénoms dans des livres, sur internet, pour les spectacles comme pour les films, pour savoir à quelles époques on les donne, combien il y en a…", confie la cinéaste et actrice. "J’ai donc découvert qu’il y a 14 Marie-Francine en France... dont deux qui vivent dans le même immeuble !"
Valérie Lemercier est Marie-Francine : "Un regard moderne, original et féminin" sur la comédie romantique