Le téléfilm avait créé l’événement sur les réseaux sociaux en août dernier. Stéphane Bern, LE monsieur histoire de France Télévisions, était devenu la risée des internautes après la diffusion de la fiction Pour l'honneur d'un fils, dans laquelle il tenait le rôle principal.
Les raisons : son jeu d’acteur quelque peu douteux et surtout des scènes d’action dignes des plus grands nanars. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver sur Twitter des GIF des meilleurs moments de ce téléfilm qui va probablement rester dans les annales.
Dans Pour l’honneur d’un fils, Stéphane Bern, qui obtient ici son premier grand rôle dans une fiction, campe le commandant Paul Leclerc, un ancien pilote de chasse qui forme les militaires à l’utilisation de drones d’observation. Lors d’une opération sur le terrain en Afrique, son fils Guillaume, engagé comme commando au sol, est tué.
Si l’enquête conclut assez rapidement à un tir ennemi, Paul ne peut se résoudre à cette hypothèse. Quelque chose cloche et il compte bien découvrir quoi. Apprenant peu à peu la vérité, il luttera contre la tentation de faire justice lui-même. Après avoir subi le traumatisme de la mort de son fils, il prendra le risque de perdre tout le reste.
Diffusé pour la première fois le 25 août 2022 sur France 3, Pour l’honneur d’un fils d'Olivier Guignard revient ce jeudi soir à partir de 21h10 sur la chaîne. L’occasion pour tous les malchanceux qui auraient manqué la première diffusion de rattraper le téléfilm et d’enfin découvrir les raisons de l’engouement, et l’origine de tous les memes qu’ils ont pu voir passer sur les réseaux sociaux.
“Je suis devenu un meme”
Invité sur le plateau de C à Vous le 5 octobre 2022, Stéphane Bern était revenu sur l’engouement que le téléfilm avait suscité. “J’ai appris grâce à ça ce qu’était un meme”, a-t-il ainsi confié avant d’ajouter que l’image sur laquelle il tient un revolver était “assez drôle”.
Le présentateur a tout de même avoué avoir été “un peu agacé au début. Je ne comprenais pas ce que j'avais fait de mal puis ensuite, c'est devenu tellement viral et drôle”. Cet engouement a d’ailleurs été bénéfique pour le téléfilm.
“Ça a fait la promotion du film qui a même dépassé Harry Potter ce soir-là, avec 4 millions de téléspectateurs. Du coup, on se dit après tout.... Je suis devenu un meme”.
Stéphane Bern à l’affiche de Bellefond
Une chose est sûre, cette expérience n’a pas dissuadé Stéphane Bern de continuer sa carrière d’acteur puisqu’il était dernièrement à l’affiche de Bellefond. Une série judiciaire dans la lignée de How to get away with murder, dans laquelle il prête ses traits à un procureur et professeur de droit pénal qui va résoudre une enquête avec l’aide de trois de ses meilleurs étudiants.
Le premier épisode, diffusé en octobre dernier sur France 3, devrait avoir une suite, qui sera proposée prochainement sur la chaîne.