Dans un monde où les séries prospèrent, les scénaristes, trop souvent mal rémunérés, se rebellent. Le 17 avril, le syndicat des scénaristes, connu sous le nom de la Writers Guild of America (WGA), a en effet tenu un vote pour autoriser ou non une grève de ses membres. Et, comme le rapportent Variety et Le Figaro, le résultat est sans appel : avec 97,85% de votes favorables, les dirigeants syndicaux ont désormais le pouvoir de déclencher une grève pour obtenir une hausse des salaires à partir du 1er mai, date à laquelle les contrats-cadres qui unissent le syndicat des scénaristes à l’association des producteurs de cinéma et de télévision arriveront à expiration.
Selon le New York Times, la perspective d’une grève “se confirme de jour en jour”. Le média rapporte aussi que, de leur côté, les studios se préparent à contrecarrer le mouvement social, s’il venait à arriver, en commandant des scénarios à l’avance et en se préparant à produire des séries de télé-réalité en pagaille – elles qui n’ont pas besoin de scénaristes...
RETOUR DANS LE PASSÉ
La menace, bien réelle, rappelle la fameuse grève des scénaristes de 2007-2008 qui avait bouleversé le monde de la télévision et avait fini par faire capituler les studios. Comme le rappelle le Hollywood Reporter, elle avait duré cent jours et avait fait perdre 2,1 milliards de dollars aux studios californiens, paralysant la production des séries comme jamais.
Depuis, la production de shows en tout genre a continué sa croissance exponentielle, mais les salaires de ceux qui les écrivent, eux, ont fini par stagner, ne correspondant pas au succès fulgurant que connaît le monde de la télévision dans son ensemble – incluant le règne des plateformes de streaming notamment. Les scénaristes, essentiels au processus de création et de réalisation au quotidien d’une série, demandent simplement de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire correspondant au marché dans lequel ils évoluent.
Rappelons-le, en 2017, la menace d’une grève avait déjà été lancée mais un accord de dernière minute avait finalement été conclu. Reste à savoir si aujourd’hui aussi les studios prendront peur et finiront par négocier. Rien ne semble moins sûr cependant…