Alors qu'il était de passage dans le Howard Stern Show en 2019, le comédien britannique Orlando Bloom - connu pour avoir incarné l'Elfe Legolas dans Le Seigneur des Anneaux ou bien l'aventurier Will Turner dans Pirates des Caraïbes - était revenu sur le début de sa carrière, juste avant que Peter Jackson ne lui confie le rôle qui allait changer sa vie.
A la fin des années 90, avant de se lancer sur les chemins de la Terre du Milieu, Orlando Bloom, qui était encore un parfait inconnu, avait tenté d'intégrer un autre projet d'envergure : la célèbre comédie musicale Moulin Rouge de Baz Luhrmann, finalement portée par Ewan McGregor et Nicole Kidman.
"J'ai auditionné pour Moulin Rouge à environ 6 reprises (...)", a-t-il notamment déclaré au micro du Howard Stern Show.
"Je pensais que ce film allait être celui qui me permettrait de suivre ma voie, juste avant Le Seigneur des Anneaux. C'était aux alentours de la même période. (...) Ils ont choisi Ewan McGregor. Ils avaient prévu d'engager des acteurs inconnus, ce qui était clairement mon cas (...), et ils ont finalement pris Ewan et Nicole, donc ils ont pris un tout autre chemin."
Mais Orlando Bloom ne s'estime pas floué pour autant. Au contraire, il se déclare heureux et reconnaissant d'avoir pu intégrer l'aventure que lui a proposée Peter Jackson, la trilogie du Seigneur des Anneaux et le costume de Legolas.
Un rôle qui pourtant, en raison de la faible popularité qui était la sienne à l'époque, n'a rapporté à Orlando Bloom que 175 000 dollars pour 18 mois de tournage (plus les reshoots), mais dont il parle comme une véritable bénédiction.
"Rien ! Je n'ai rien eu ! 175 000 dollars...", a-t-il confirmé, juste avant d'ajouter qu'il ne regrettait absolument rien.
"Ecoutez... ça a été le plus grand cadeau de ma vie. Et je le referais pour la moitié de cette somme."
En plus du succès triomphal rencontré par la trilogie de Peter Jackson à sa sortie en salles au début des années 2000, le tournage du Seigneur des Anneaux est en effet connu pour l'esprit de camaraderie qui régnait sur le plateau, et notamment entre les membres de "la Communauté", qui se sont tous fait tatouer le chiffre 9 en elfique à la fin de la production.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Legolas...