20 ans ! Vingt ans déjà que le dernier volet de la saga Le Seigneur des Anneaux signé Peter Jackson est sorti sur nos écrans. En 2003, Le Retour du roi venait clore deux ans d'attente pour avoir la conclusion épique de la quête de Frodon, Sam, Aragorn et les autres.
Les armées toujours plus menaçantes du redoutable Sauron, la corruption de l'Anneau sur le pauvre Frodon, Gollum toujours aux aguets, le Gondor sans roi... Les enjeux sont élevés pour cet épisode final, d'une durée (en version longue) de 263 minutes soit tout de même 4 heures et 23 minutes. Il fallait bien ça !
Après un premier opus introductif puis un deuxième très axé sur la guerre, Peter Jackson alterne pour le troisième les moments intimes conclusifs et ceux spectaculaires des affrontements plus impressionnants encore que ceux du Gouffre de Helm vus dans Les Deux Tours. Parvenant à trouver le ton juste et l'alternance idéale entre les deux ambiances, Le Retour du roi tient toutes ses promesses !
Les fans de J.R.R. Tolkien auront beau arguer que le retour à la Comté a disparu et que la mort de Saroumane pose problème, le film est un triomphe public, qui rapporte 1,14 milliard de dollars et rien que pour la France, le film totalise 7,39 millions d'entrées !
L'Académie des Oscars répond elle aussi présente en récompensant le long métrage de Peter Jackson de 11 nominations qu'il remportera toutes ! Il égalise donc le record jusque-là détenu ex-aequo par Titanic et Ben-Hur, soit donc 11 statuettes.
Doté d'un budget colossal, tournant trois films les uns à la suite des autres sans arrêt, supervisant un jour le tournage d'un film et la post-production d'un autre, c'est un travail de titan qu'a accompli le cinéaste néo-zélandais. Avec 20 ans de recul, il est évident que Le Retour du roi reste un projet fou et un rêve éveillé pour la majorité des fans de Tolkien. Un grand film.