L'acteur Viggo Mortensen est désormais LE visage indissociable du personnage d'Aragorn, combattant ô combien émérite et fin connaisseur de la Terre du Milieu. Mais saviez-vous que l'auteur du Seigneur des Anneaux J.R.R. Tolkien lui avait donné un nom à la signification prémonitoire ?
Aragorn vient de l'anglais parlé au Moyen-Âge (aussi appelé Moyen anglais), "ara" signifiant "noble" et "gorn" se traduisant par "courage, bravoure" ou "vénéré". Ainsi, Tolkien indique dans ses notes qu'Aragorn voudrait dire "roi courageux" ou "roi vénéré" dans le langage sindarin, reflétant le destin du personnage, promis à régner sur le Gondor et l'Arnor.
Mais Aragorn porte aussi un certain nombre de surnoms au cours de son existence. Il est ainsi Thorongil (= Aigle de l'Étoile) lorsqu'il participe à combattre les Forces de Sauron avant le début du Seigneur des Anneaux. Lorsque la Communauté se met en marche, on le présente aux Hobbits comme étant aussi "Grands-Pas".
Par ailleurs, Galadriel le nomme "Elessar Telcontar" lors de son couronnement en tant que régnant du royaume réunifié du Gondor et d'Arnor. Ce n'est que grâce à ce titre de roi nouvellement obtenu qu'il est enfin libre d'épouser Arwen, la fille d'Elrond.
J.R.R. Tolkien avait pour habitude de nommer ses personnages de façon bien précise, afin de leur donner une personnalité ou un trait de caractère dès leur nom. En témoignent les significations réelles des noms de Gandalf ou encore de Frodon.
Ces sens cachés ajoutent à la profondeur de l'œuvre du romancier britannique, et contribue à faire du Seigneur des Anneaux l'une des sagas les plus marquantes du XXème siècle. N'oublions pas que Le Retour du roi fête justement ses 20 ans cette année !