Mon compte
    “Quasi fidèle à la réalité et pourtant inconcevable” : le plus grand scandale politique américain au coeur d’une mini-série sur Prime Video
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Mini-série événement disponible sur Prime Video, White House Plumbers revient sur le fameux scandale du Watergate et les hommes qui se cachent derrière cette affaire. Woody Harrelson, Justin Theroux et l’équipe de la série se confient à notre micro.

    C’est une affaire aussi insolite que vraie, à l’origine de l’un des plus gros scandales politiques du XXe siècle : le cambriolage du Watergate. Si cet événement, qui a conduit le président américain Richard Nixon à démissionner, et ses conséquences majeures ont été maintes fois racontés sur petit et grand écran, la mini-série White House Plumbers braque aujourd’hui les projecteurs sur les cerveaux derrière l’opération.

    White House Plumbers
    White House Plumbers
    Sortie : 2023-05-01 | 60 min
    Série : White House Plumbers
    Avec Woody Harrelson, Justin Theroux, Lena Headey
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Disponible sur MAX

    Woody Harrelson et Justin Theroux, également producteurs délégués, y incarnent respectivement E. Howard Hunt et G. Gordon Liddy, deux collaborateurs de la Maison Blanche initialement engagés après l’affaire des Pentagon Papers pour remédier aux fuites d’informations classifiées auprès des médias…

    Tout au long des 5 épisodes disponibles sur Prime Video via le Pass Warner, nous suivons ces deux hommes de leur recrutement en 1971 à la planification et à la réalisation du cambriolage dans les locaux du Parti démocrate l’année qui suit, sans oublier le retentissement du scandale après-coup.

    “UNE TRAGÉDIE TRÈS DRÔLE”

    Si Woody Harrelson aime à blaguer en interview que c’est la présence de Justin Theroux au casting qui l’a convaincu de se joindre au projet, les deux acteurs soulignent que c’est en réalité la qualité du scénario qui les a tous deux emballés :

    Pete Huyck et Alex Gregory, les scénaristes, sont juste incroyables. Ces deux-là ont travaillé sur Veep, c’est ce qui se fait de mieux. J’ai trouvé l’écriture excellente,” confie Woody Harrelson.

    “De même ! Le premier scénario que j’ai reçu était hilarant. Le fait que ce soit quasi fidèle à la réalité et pourtant inconcevable m’a également attiré. C’était certainement moins drôle à l’époque, mais ça l’est aujourd’hui en y repensant”, ajoute Justin Theroux.

    HBO

    Malgré la gravité du sujet, la mini-série surprend en effet par son ton étonnamment humoristique. “J’aime à dire que c’est une tragédie très drôle, explique le réalisateur David Mandel (Veep, Larry et son nombril).

    Et les aspects comiques, ce ne sont pas des blagues. Je sais écrire des vannes, mais cette histoire n’en a pas. Vous riez de toutes ces choses que vous avez du mal à croire, des situations, des personnages, et beaucoup de tout ça était bien réel, c’est ce qui est le plus choquant !

    Quand vous vous renseignez sur le Watergate, c’est évidemment une horrible trahison de la confiance de la population – un président a enfreint la loi, les gens qui travaillaient pour lui ont enfreint la loi, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de rire du fait qu’ils n’avaient pas les bons outils de crochetage pour ouvrir la porte et qu’ils ont dû revenir.

    Ces deux choses coexistent, et l’opportunité que j’avais ici était de les réunir pour donner à la série ce ton si unique.”

    UN CASTING DE HAUT VOL

    Les deux stars de White House Plumbers sont entourées d’une distribution toute aussi impressionnante : Domhnall Gleeson (Il était temps, la saga Star Wars), Lena Headey (Game of Thrones), Kiernan Shipka (Les Nouvelles Aventures de Sabrina), Ike Barinholtz (The Mindy Project), Judy Greer (Halloween Kills), David Krumholtz, Rich Sommer, Toby Huss, John Carroll Lynch, Tony Plana, et la liste est encore longue…

    HBO

    Incarnant Dorothy Hunt, la femme d’E. Howard Hunt, dans la série, Lena Headey était ravie de donner la réplique à Woody Harrelson : “Nous avons passé un très bon moment. Croyez-le ou non, Woody aime socialiser dans son temps libre, donc on s’est éclatés. Il n’est pas facilement offensé et est très ouvert à l’improvisation”.

    Pour ce rôle, l’actrice ne s’est d’ailleurs pas spécialement préparée en amont, préférant faire confiance à l’équipe qui l’entourait. “Être un acteur, c’est en grande partie faire confiance aux gens qui vous guident, et Pete et Alex, qui ont écrit la série, et David, qui la dirige, sont des personnes vraiment merveilleuses, coopératives, chaleureuses et intelligentes, donc je leur ai juste fait confiance !”

    Ne manquez pas les 5 épisodes de la mini-série White House Plumbers sur Prime Video, via le pass Warner !

    Propos recueillis par Solène Boutillier lors du press junket du 17 avril 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top