On a longtemps cru que le projet ne se ferait pas. Steven Spielberg avait à chaque fois un Pentagon Papers, un Ready Player One ou un West Side Story sur le feu. La date de sortie était repoussée d'année en année, et même Harrison Ford semblait perdu.
Mais Indiana Jones fera bien claquer son fouet pour la cinquième et dernière fois au cinéma. Sous la direction du très doué James Mangold, le temps d'une ultime aventure attendue au 76ème Festival de Cannes et dont les images dévoilées jusqu'ici ont rassuré plus d'un fan.
Si l'intrigue se déroule en 1969, la séquence d'ouverture renouera avec l'époque des trois premiers films de Steven Spielberg. Pour l'occasion, Harrison Ford s'offrira un petit coup de jeune numérique, dont le rendu impressionne d'ores et déjà. "Je l'ai juste filmé, et il faisait comme s'il avait 35 ans", raconte James Mangold à Total Film.
"Mais la technologie à l'œuvre, c'est une toute autre chose. Nous disposions de centaines d'heures de rushes de lui, des gros plans, des plans moyens, des plans larges, avec tous types d'éclairage, de nuit comme de jour. Je pouvais filmer Harrison Ford comme un acteur de 79 ans [le tournage a eu lieu en 2021, ndlr] qui jouait un homme de 35 ans le lundi, et je pouvais voir dès le mercredi des images où sa tête avait été remplacée."
25 MINUTES POUR UNE OUVERTURE FOLLE ?
"Il n'a pas fallu attendre un an avant d'avoir le premier aperçu [du rajeunissement]. La technologie est incroyable mais, de bien des manières, je n'y ai pas vraiment pensé. J'étais juste concentré sur le fait de tourner cette ouverture, soient environ 25 minutes d'un spectacle fabuleux où j'ai eu la chance de pouvoir me lâcher."
"Le but était d'offrir au public un large goût de ce qui leur avait tant manqué. Car lorsque le film se poursuit en 1969, [les spectateurs] devront s'adapter à ce que [la saga] est désormais, ce qui est différent de ce qu'elle était avant." Alors qu'Harrison Ford a encore rappelé qu'il s'agirait de ses adieux à son rôle le plus iconique avec celui d'Han Solo, tout semble réuni pour que son départ soit un feu d'artifice.
Et la tournée débutera au mois de mai, au Festival de Cannes, aux côtés de James Mangold et ses partenaires du film : Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Toby Jones ou encore Antonio Banderas. Et les producteurs Steven Spielberg et George Lucas, pour l'hommage qui sera rendu à Harrison Ford ?