Si la sélection hors compétition ne permet pas aux films de concourir pour la Palme d’or, elle n’en reste pas moins prestigieuse. Cette section parallèle est surtout l’occasion de projeter des œuvres à grand spectacle et destinées à un plus large public. Sans surprise, la 76e édition du Festival de Cannes poursuit la tradition.
Tout d’abord, place au retour d’Indiana Jones ! Quinze ans après la présentation du quatrième film réalisé par Steven Spielberg, Harrison Ford revient sur la Croisette pour cette nouvelle suite, intitulée Indiana Jones et le cadran de la destinée. Exit Spielberg, c’est James Mangold (Logan, Le Mans 66) qui est aux commandes.
Projeté en avant-première le 18 mai - soit deux jours après le lancement du festival -, le film permettra également de rendre hommage à l’acteur américain âgé de 80 ans. Pour la sortie nationale au cinéma, il faudra patienter jusqu'au 28 juin prochain.
Autre événement, le nouveau film de Martin Scrosese, Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio, Robert DeNiro et Lily Gladstone, jeune actrice indienne. Avec ce long métrage, "Martin Scorsese continue de visiter l'histoire de son pays" précise Thierry Frémaux, le délégué général du Festival.
Au-delà du nom du réalisateur, cette présentation est un vrai événement puisque le film devait sortir sur la plateforme Apple TV+ en France. Grâce à cette sélection, Apple et Paramount se sont associés pour proposer Killers of the Flower Moon en salle, le 18 octobre prochain.
Toujours du côté des États-Unis, The Idol de Sam Levinson (Euphoria) est annoncé. Fait étrange : le projet est présenté comme un long métrage alors qu'il était d'abord pensé comme une série. Une enquête publiée par Rolling Stone a récemment révélé les coulisses compliquées de cette production. Le chanteur The Weekend et Lily-Rose Depp sont à l'affiche de The Idol, qui s'annonce comme le moment scandale du Festival.
Cap désormais vers la Corée du Sud avec Cobweb, film réalisé par Kim Jee-woon, avec notamment la star de Parasite, Song Kang-Ho. L'histoire suit Kim, un réalisateur obsessionnel et insatisfait de la fin de son film qui va le tourner à nouveau. "Il a deux jours pour en faire un chef-d'oeuvre mais ses tentatives sont contrecarrées en permanence."
Enfin, c'est le nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry, qui ouvrira le Festival le 16 mai prochain. La conférence de presse de ce 13 avril annonce que le long métrage est présenté hors compétition. Il signera, entre autres, le retour de Johnny Depp sur grand écran.
Les films présentés hors compétition :
- Jeanne du Barry de Maïwenn (Ouverture)
- Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold
- Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
- The Idol de Sam Levinson
- Cobweb de Kim Jee-woon
Ce n’est pas tout ! En parallèle de la compétition et des films hors compétition, il y a aussi la section Un Certain regard, qui met en lumière des cinéastes émergents et des œuvres originales. L’édition 2023 du Festival présente une sélection de 17 films. Pour la première fois, la Mongolie est représentée à travers le film If Only I Could Hibernate, mais également le Soudan avec Goodbye Julia de Mohamed Kordofani.
C'est un film français qui fera l'ouverture de la section Un Certain regard le 16 mai prochain. Il s'agit du second long métrage de Thomas Cailley, Le Règne animal, avec Romain Duris, Adèle Exarchopoulos et Paul Kircher. L'histoire d'une mystérieuse mutation qui transforme l'être humain en animal. Sortie prévue en France le 9 octobre prochain.
Les films présentés à Un Certain regard :
- La Règne animal de Thomas Cailley (Ouverture)
- Los Delincuentes de Rodrigo Moreno
- How To Have Sex de Molly Manning Walker (Premier film)
- Goodbye Julia de Mohamed Kordofani (Premier film)
- Crowra (The Buriti Flower) de João Salaviza et Renée Nader Messora
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri
- Kadib Abyad de Asmae El Moudir
- Los Colonos de Felipe Galvez
- Augure de Baloji Tshiani (Premier film)
- The Breaking Ice d'Anthony Chen
- Rosalie de Stéphanie Di Giusto
- The New Boy de Warwick Thornton
- If Only I Could Hibernate de Zoljargal Purevdash (Premier film)
- Hopeless de Kim Chang-hoon (Premier film)
- Terrestrial Verses de Ali Asgari et Alireza Khatami
- Rien à perdre de Delphine Deloget (Premier film)
- Les Meutes de Kamal Lazraq (Premier film)
La 76e édition du Festival de Cannes se déroulera du mardi 16 au samedi 27 mai 2023.