Des adieux de longue durée pour Harrison Ford en Indiana Jones ? Alors que les chanceux présents à Londres pour la Star Wars Celebration ont pu découvrir six minutes du film, en plus de la bande-annonce mise en ligne dans la foulée, la durée d'Indiana Jones 5 a été révélée. Et confirmée par Kathleen Kennedy.
Attendu dans les salles françaises le 28 juin prochain, après un passage par le Festival de Cannes où un hommage sera rendu à Harrison Ford, Indiana Jones et le Cadran de la destinée sera l'épisode le plus long de la saga. Du haut de ses 2h22 ou 2h23, générique de fin compris, il devancera La Dernière croisade d'une quinzaine de minutes.
LES "INDIANA JONES", DU PLUS LONG AU PLUS COURT
- Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023) : 2h22 ou 2h23
- Indiana Jones et la Dernière croisade (1989) : 2h07
- Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) : 2h03
- Indiana Jones et le Temple maudit (1984) : 1h58
- Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981) : 1h56
"Les premiers films étaient plus courts", a expliqué Kathleen Kennedy au micro de Collider, en confirmant la durée du cinquième opus. "Ils duraient tous moins de 2h15, et nous avons beaucoup parlé de cela. (...) Mais la durée est aussi une question de ressenti. Si vous êtes devant un film qui vous paraît long, vous grimacez."
"Mais [Indiana Jones 5] n'est pas un film long pour autant. Ce qui est intéressant, c'est que la narration au long cours est devenue quelque chose que nous aimons grâce au streaming. Et je pense que cela se reporte un peu ici. Mais il y a eu tellement de film de trois heures et plus cette année, que j'avais l'impression de ne pas travailler à force d'essayer de les voir."
La narration au long cours est devenue quelque chose que nous aimons grâce au streaming
Toujours porté par Harrison Ford, pour la cinquième et dernière fois de sa carrière, le prochain Indiana Jones sera signé James Mangold, qui s'envolera ensuite vers la galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars.
Devant sa caméra, le célèbre aventurier se mettra en quête du mystérieux cadran de la destinée, dans un long métrage également emmené par Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Antonio Banderas, Boyd Holbrook ou Toby Jones, alors que John Rhys-Davies reprendra son rôle de Sallah.
Autant de comédiens et comédiennes que l'on retrouvera sur les marches du Festival de Cannes, le 18 mai prochain. En compagnie des producteurs Steven Spielberg et George Lucas, qui seraient des invités parfaits pour l'hommage rendu à Harrison Ford ?