Souhaitant depuis longtemps raconter l’histoire d’un homme obligé de cacher sa paternité pour trouver du travail, Bruno Podalydès aboutit, en 2020, au scénario des 2 Alfred.
Pour obtenir le poste qu’il convoite dans une start-up très friendly, dont le dogme est "Pas d’enfant !", Alexandre, chômeur déclassé et père de deux enfants, commence à mentir. Sur son chemin, il rencontre Arcimboldo, "entrepreneur de lui-même" et roi des petits boulots sur applis.
Confirmant son style fantaisiste, Bruno Podalydès transforme une start-up à la fois régressive (fontaines de bonbons, chaises longues, trampolines et tables de ping-pong, voitures-jouets, drones…) et hyperconnectée en petit théâtre de l’absurde. À la fois drôle et lucide, Les 2 Alfred pose ainsi un regard caustique et plein de légèreté sur nos vies modernes.
Porté par Sandrine Kiberlain et Denis Podalydès en grande forme, ce film plein de poésie s’achève d’ailleurs sur une séquence qui évoque le meilleur de Jacques Tati, lui qui se positionnait aussi, notamment avec Playtime, en observateur amusé, quoiqu’un peu plus inquiet, de la modernité.
Les 2 Alfred de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès...
Ce soir sur Arte à 20h55