Avec son film Les Mains libres, sorti en 2010, l’actrice et réalisatrice Brigitte Sy relate son expérience personnelle en tant qu’animatrice d’ateliers théâtre en prison et épouse d’un détenu. Douze ans plus tard, son fils Louis Garrel donne à son tour son point de vue sur cette histoire dans L’Innocent, son cinquième long-métrage.
S’il reprend un socle autobiographique, Louis Garrel tient néanmoins à éviter de tomber dans la chronique intimiste pure. Il sollicite donc Tanguy Viel, auteur de romans policiers, pour élaborer un subtil mélange des genres. Lauréat du Meilleur scénario original, L’Innocent réussit effectivement avec bio le croisement audacieux entre chronique familiale, polar burlesque et comédie romantique.
Empreint d’une grande tendresse, d’une mise en scène inventive et de dialogues hilarants, le film repose aussi, dans un bel hommage au métier d’acteur, sur le plaisir évident que tire l’ensemble de la distribution. Mention spéciale à Noémie Merlant, récompensée à juste titre du César de la Meilleure actrice dans un second rôle, qui s’est enfin révélée dans un registre comique.
Présenté au Festival de Cannes dans la catégorie Hors compétition, L’Innocent emballe aussitôt les critiques : "Qu’est-ce que c’est drôle !" déclare La Voix du Nord ; "Louis Garrel (…) nous régale avec des séquences hilarantes et d’autres, hyper inspirées, éperdument romantiques.", décrit Le Parisien ; "Un pur plaisir de cinéma.", résume CinemaTeaser.
Avec une moyenne de notes de 4,1/5 sur AlloCiné, L’Innocent est l’un des meilleurs films de l’année 2022 selon la presse.
Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleurs films de 2022 selon la presse.
L'Innocent de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00