Actuellement à l'affiche de John Wick 4 (en salles depuis le 22 mars), Keanu Reeves est notamment célèbre pour avoir incarné le personnage de Neo dans la saga Matrix, initiée en 1999 par les Wachowski.
Un rôle particulièrement exigeant d'un point de vue physique, qui a imposé au comédien une intense préparation sportive, et quatre mois entiers d'entraînement.
Mais à ce défi colossal est venue s'ajouter une complication de taille, dont Keanu Reeves était le seul à connaître l'existence sur le plateau. En effet, ainsi qu'il l'a récemment révélé au micro du podcast The Art of Action, juste avant qu'il ne commence à se préparer pour son rôle, l'acteur a rencontré d'importants problèmes de santé au niveau de la colonne vertébrale.
"Je devais faire face à un problème au cou qui était en train de s'aggraver", a-t-il ainsi confié.
"Je luttais contre ça depuis quelques années et je ressentais des picotements. J'avais fait un film appelé Chain Reaction [ndlr : Poursuite] à Chicago et j'avais eu droit à quelques péridurales, à des injections dans la colonne vertébrale. J'avais un disque [intervertébral] protubérant, et un autre qui était fracturé, et je commençais à perdre mes sensations et mon équilibre."
En dépit de son état de santé, pressentant très probablement que le rôle de Neo allait bouleverser sa carrière, Keanu Reeves a donc accepté de prendre la pilule rouge et d'intégrer l'aventure, tout en conservant le secret sur ses problèmes de vertèbres pour ne pas être mis hors course :
"J'ai donc dit oui à Matrix et aux quatre mois d'entraînement, mais je n'allais vraiment pas bien donc je suis allé voir un médecin spécialisé, et il se trouve que j'avais aussi une sténose spinale", a-t-il raconté, toujours au micro de The Art of Action.
"En gros, ma colonne vertébrale était saucissonnée, donc j'ai dû subir une fusion à deux niveaux sur ma colonne avant l'entrainement, et ils ont placé une plaque sur mon cou. Mais je ne l'ai jamais dit à personne, je ne voulais dire à personne que je n'étais pas capable de faire le film.
Ce qui était bien, en revanche, c'est qu'à l'époque, la manière de se rétablir après une chirurgie de la colonne était différente. Ils m'ont posé la plaque au cou et ils m'ont dit de commencer à bouger juste après. J'ai dû m'entraîner pour Matrix avec une minerve."
Ces étonnantes révélations sur la préproduction de Matrix donnent encore plus de mérite à la prestation de Keanu Reeves dans le film.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Matrix"...