La vie est loin d’être un long fleuve tranquille pour Nordine (Youcef Agal) dans Demain nous appartient.
Rencontré à l’occasion du Festival Canneséries, Youcef Agal, l’interprète de Nordine Becker, s’est confié au micro d’Allociné sur l’avenir de son personnage, son histoire d’amour avec Manon (Louvia Bachelier) ainsi que sa relation avec Martin (Franck Monsigny).
Allociné : Quelle est votre intrigue préférée depuis votre arrivée dans la série ?
Youcef Agal : L’arche de l’été dernier avec l’histoire d’amour entre Manon et Nordine. Entre la rencontre, le développement et toutes les péripéties, ça a duré quand même trois mois. Ça a mis du temps à se faire et c’était cool. Il y avait pas mal de choses à jouer. C’était aussi une belle rencontre avec Louvia. Ça a débouché sur un joli couple et sur le fait que Nordine squatte chez les Daunier (rires). C’était clairement cette intrigue-là ma préférée.
Nordine est actuellement au cœur d’une arche dramatique autour du choix de Martin. L'occasion d’en apprendre davantage sur le passé de votre personnage. Quel souvenir gardez-vous de cette intrigue ?
Au niveau du tournage, c’était fascinant. C’était top ! Avec Franck Monsigny, l’interprète de Martin Constant, nous nous étions un peu briefés avant en se disant "ça va être cool. C’est à nous de briller !". C’était assez court au niveau du tournage mais très intéressant. Il y avait de belles séquences. Nous nous sommes challengés sur plein de choses. On a vu Nordine dans des situations qu’on ne lui connaissait pas. Il était vraiment dos au mur.
Là, on vient de voir que Manon s’est faite kidnapper par Jules et on ne connaissait pas Nordine si véhément et nerveux. Il sort d’un coma, il est blessé. Clairement, cette arche était ouf. C’était très excitant à jouer. C’était intense car je tournais régulièrement mais c’est que du bonheur pour un acteur.
Martin a tiré sur Jules pour protéger son fils. Un acte qui va le faire beaucoup culpabiliser. Quel rôle va jouer Nordine ?
Nordine va jouer son rôle de fils. Il va être là pour son père et le soutenir. Aussi bien comme collègue de travail qu’en bon fils. Il va faire le taff comme il l’a toujours fait. Nordine est aussi très impliqué dans la vie sentimentale de Martin. Donc une belle manière de rebondir.
J’imagine que cette histoire va renforcer les liens entre Martin et Nordine…
Absolument ! On joue de plus en plus ensemble avec Franck. Ce qu’il faut savoir, c’est que Franck est l’un des premiers à m’avoir pris sous son aile quand je suis arrivé dans la série. Je me rappelle qu’il m’avait dit "Je t’attends à la cantine" (rires). J’y suis allé et on a commencé à parler. Il m’a dit, "Si tu as le moindre problème ou la moindre question, tu n’hésites pas".
Aujourd’hui encore, il joue ce rôle pour moi et je l’en remercie infiniment. C’est un mec en or. J’apprends énormément avec lui. J’ai vraiment beaucoup de chance d’être tombé dans la team du Comico. Je ne fais pas offense aux autres décors et aux autres familles de Demain nous appartient mais clairement, c’est la meilleure team (rires). Franck, c’est mon papa dans l’histoire mais c’est mon grand-frère dans la vie et je l’aime beaucoup.
Cette arche a été l’occasion de faire la connaissance de Myriam, la mère de Nordine. Selma Kouchy va-t-elle rester dans la série ?
Je l’espère. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de visibilité là-dessus mais je suis persuadé que oui. Selma Kouchy est une femme superbe, sensible et très talentueuse. On a tout de suite bien matché. Je me rappelle de la première séquence que j’ai eue avec elle, c’était à la maison Daunier. On a eu un très bon feeling. Je suis persuadé qu’elle va revenir. Le passé de Nordine Becker intéresse tout le monde. On veut savoir. Qui est sa mère ? Dans quel contexte il a grandi ? Qui est son beau-père ? On parle un peu de lui mais on ne le connaît pas. Donc oui, je suis certain qu’elle sera amenée à revenir et à prendre de la place dans la série. Je l’espère en tout cas.
On pourrait donc espérer voir le père de Nordine débarquer un jour dans Demain nous appartient ?
Je n’ai pas beaucoup d’info mais j’aimerais vraiment. Quand Nordine sort du coma, il demande tout de suite des nouvelles de son père. Tu sens que c’est quelqu’un qui a une place importante pour lui même s’il est très attaché à Martin. Mais l’homme qui a eu le rôle de père auprès de Nordine toutes ces années et qui l’a façonné en tant qu’homme, c’est lui et on aimerait donc le voir.
Côté cœur, Nordine vit une belle histoire d’amour avec Manon. Quelle est la prochaine étape pour ce couple ? Envisagent-ils d’emménager ensemble ?
Pourquoi pas. Et je passe un mot à tous les scénaristes, plus particulièrement à Nawel Dib à qui je fais un énorme bisou. On n’a pas de visibilité là-dessus. Il faut dire qu’on sort d’un crash d’avion, d’un coma et là on est en plein dans une prise d’otages donc ensuite on va chiller un peu. On va se faire des petites soirées Netflix en mangeant des glaces, commander des sushis et travailler au commissariat la semaine (rires). Mais on espère qu’ils emménagent ensemble. Là, on sait qu’Audrey (Charlotte Gaccio) a demandé Damien (Adrien Rob) en mariage. Du coup, pourquoi pas un mariage pour Manon et Nordine aussi. Peut-être un bébé ou pourquoi pas une cohabitation avec les Daunier. Je ne sais pas.
Manon vient de faire son arrivée au commissariat. On dit souvent que travailler en couple peut causer des problèmes. Des tensions sont-elles à prévoir entre eux ?
On le souhaite vraiment (rires). Parce que c’est bien beau le couple tout mimi et sympa, et on se régale de le faire, mais des petites tensions pourraient être pas mal. Je pense que Manon est beaucoup plus talentueuse que son mec. Elle a l’instinct. C’est une vraie bonne flic. Je pense donc qu’un petit truc d’égo et de jalousie va se jouer.
Martin et Raphaëlle (Jennifer Lauret) se sont rapprochés ces derniers temps. Comme Nordine a été très présent pour son père, va-t-il le pousser à se rapprocher de Raphaëlle ?
Absolument ! Je vais être cash, Nordine veut que Martin trempe le biscuit (rires). Nordine est très impliqué. Il veut qu’il y ait conclusion. Donc Martin Constant, si tu m’entends, fonce ! Parce que Martin voilà, il se la joue avec sa veste en cuir et ses tatouages genre je ne fais pas le premier pas mais il est in love. Nordine va s’impliquer encore plus et je suis persuadé que ça va le faire.
D’une manière générale, qu’est-ce qui attend Nordine dans les prochains épisodes ?
Je ne sais pas. C’est assez flou pour moi mais que du bon. J’espère beaucoup d’action et des scènes avec les collègues du comico. J’espère également des scènes avec les Daunier. Peut-être que Nordine va arrêter de squatter chez eux ou bien payer un loyer. Ce serait pas mal (rires). On se taquine souvent avec Kamel Belghazi là-dessus. En tout cas, Nordine est devenu un pilier du commissariat de Sète. Je ne doute pas que son avenir sera rayonnant.
Avez-vous d’autres projets en dehors de la série dont vous pouvez parler ?
Je suis dans la série Cannes Confidential qui est actuellement présentée à Canneséries. Je n’ai pas un rôle énorme mais j’y suis. Je suis très content d’avoir participé à cette aventure. A côté de ça, j’ai mon court-métrage, "Tariq", qui fait sa vie en festival en ce moment. Il a gagné un prix dernièrement à Paris. J’en suis très fier.