Après trois semaines de diffusion, la saison 2 de L'école de la vie, portée par Julie de Bona, s'achève ce mercredi 19 avril sur France 2 avec deux épisodes chargés en émotion à ne surtout pas rater.
Lancée en 2021, la série L'école de la vie, produite par Nagui, suit le quotidien d'un prof principal d'une classe de Première dans un lycée, entre sa volonté de venir en aide à certains élèves en difficulté ou traversant des épreuves en dehors du lycée, et ses propres combats personnels dans la sphère privée.
La première saison était ainsi centrée sur Vincent Picard (Guillaume Labbé), un enseignant d'Histoire-géo confronté à un deuil terrible après la mort de son épouse. Tandis que la saison 2 met en avant Julie de Bona dans le rôle d'Alexandra Delage, une prof de français et de théâtre passionnée qui lutte, en secret, contre un cancer.
Une très belle trajectoire, racontée tout au long des six épisodes de la saison 2, qui prend donc fin ce soir sur France 2. Avant une saison 3 ?
L'avenir de L'école de la vie en suspens
Pour le moment, France Télévisions, contactée par nos soins, assure qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle poursuite de L'école de la vie, étant donné que les audiences de la troisième soirée, ainsi que les scores en replay à J+7 de la deuxième soirée, ne sont pas encore connus.
L'avenir de la série emmenée par Julie de Bona, Florence Pernel et Bruno Sanches pourrait cependant être compromis en raison des audiences assez moyennes réalisées par L'école de la vie ces deux dernières semaines, même si elle a permis à France 2 de se classer petit leader chaque mercredi soir.
Le 5 avril, le lancement de la saison 2 a en effet réuni 2,66 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui représente 13,4% de l'ensemble du public et 6,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Des scores en baisse par rapport au démarrage de la saison 1, qui avait rassemblé 3,31 millions de curieux (13,8% du public et 11,5% des FRDA-50) en avril 2021.
Et mercredi dernier, ce sont seulement 2,48 millions de téléspectateurs qui étaient réunis devant les épisodes 3 et 4 de cette deuxième saison, soit 12,6% du public de quatre ans et plus.
France 2 ne devrait pas immédiatement se prononcer sur la commande, ou non, d'une saison 3. Mais, une chose est sûre, l'écriture de cette éventuelle troisième fournée n'a pas encore été lancée.
Léo (Bruno Sanches) pourrait-il devenir le héros de la saison 3 ?
Si la deuxième saison de L'école de la vie a fait le choix d'introduire un nouveau personnage central, Alexandra, incarnée par Julie de Bona, un des professeurs récurrents campés par Bruno Sanches, Yannig Samot ou Mélanie Page pourrait-il se retrouver au centre de l'intrigue si la série venait à se poursuivre ?
"On peut bien sûr imaginer un éventuelle saison 3 portée par Léo Costa, le personnage de Bruno Sanches, mais ça viendrait décaler le concept de la série, qui est qu'il y a des enseignants récurrents, et un nouveau professeur et de nouveaux élèves par saison", répondait récemment Nagui lors d'une conférence de presse où un journaliste l'interrogeait sur la possibilité de voir Bruno Sanches, de plus en plus populaire, notamment grâce à HPI, devenir la star de la saison 3.
"Prendre l'un des professeurs récurrents, que ce soit Bruno ou un autre, déstabiliserait toute la réflexion et toute l'originalité de la série. Mais... points de suspension (rires). On adore Bruno Sanches en tout cas, c'est certain". Une réponse quelque peu énigmatique qui laisse penser qu'une telle éventualité n'est en tout cas pas de l'ordre de l'impossible.
Contrairement à la saison 2, qui ne contient aucune apparition de Guillaume Labbé, Nagui confie qu'il aimerait beaucoup qu'une éventuelle saison 3 contienne au moins des caméo de Julie de Bona et de Guillaume Labbé, afin de respecter l'ADN de 30 vies, la fiction québécoise dont L'école de la vie est l'adaptation, dans laquelle le professeur principal d'une saison reste ensuite dans la série en tant que personnage secondaire.
"J'aimerais bien qu'il y ait un clin d'oeil en saison 3, si saison 3 il y a, avec la présence de Guillaume Labbé ou de Julie de Bona, comme s'ils passaient dans la cour de récré, sous forme de clin d'oeil", avoue le producteur de L'école de la vie.
"Pour tout vous dire, on a failli réussir à avoir Guillaume Labbé dans la saison 2, mais les emplois du temps de tournage de Guillaume et les nôtres ne coïncidaient pas. Il en avait envie, on a essayé, et on n'a pas réussi".