Écossaise d’une cinquantaine d’années au patriotisme exacerbée, tour à tour agent secret ou détective amateur entre deux rasades de whisky, Imogène McCarthery est l’héroïne de sept romans policiers écrits par Charles Exbrayat entre 1959 et 1975.
Incarnée à la télévision à deux reprises, d’abord par Jacqueline Jefford dans Ne vous fâchez pas Imogène, puis par Dominique Lavanant dans Imogène, c’est sous les traits de Catherine Frot qu’elle apparaît sur grand écran en 2010, dans Imogène McCarthery.
Habituée des personnages hauts en couleur (on se rappelle de Prudence Beresford du Crime est notre affaire, d'Odette Toulemonde, de Pierrette Dumortier dans La Dilettante, ou encore de la mère d’Albert Dupontel dans Le Vilain), la comédienne mène tambour battant cette parodie de film d’espionnage à l’humour très british.
Dans cette adaptation signée Alexandre Charlot et Franck Magnier (dont la collaboration remonte aux Guignols de l’info), Imogène se voit confier la mission secrète de convoyer les plans d’un nouvel avion de guerre jusqu’à son village natal.
Dans le train qui la ramène au pays, elle ignore cependant ce qui l’attend : une machination qui la dépasse, trois agents bolchéviques sans pitié, mais surtout, Samuel Tyler, son grand amour de jeunesse brisé par un terrible secret…
Imogène McCarthery de Alexandre Charlot et Franck Magnier avec Catherine Frot, Lambert Wilson, Danièle Lebrun...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05