ÇA PARLE DE QUOI ?
Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes…
D'AVENTURE EN AVENTURE
Après un photographe (Les Convoyeurs attendent), un journaliste (Cowboy) ou un agent de footballeurs (Les Rayures du zèbre), le héros du cinquième long métrage de Benoît Mariage est un acteur. Et il n'est pas joué par son compatriote Benoît Poelvoorde, à l'affiche de la quasi-totalité de ses films précédents, mais Bastien Ughetto, valeur montante du cinéma français qui compte déjà une décennie d'expérience.
Découvert grâce à Dans la maison de François Ozon, il s'est ensuite illustré aux côtés de Mads Mikkelsen (Michael Kohlhaas), Omar Sy (Le Chant du loup), Albert Dupontel et Virginie Efira (Adieu les cons) ou encore, tout récemment, Fabrice Luchini et Catherine Frot (Un homme heureux). Des pointures auxquelles il faut aujourd'hui ajouter Catherine Deneuve. Dans son propre rôle.
Ce n'est pas la première fois que l'icône française le fait dans une fiction, puisque c'était déjà le cas dans Tout peut arriver, Absolument fabuleux ou La Guerre des Miss, où elle se fendait d'un caméo vocal. Sa présence dans Habib, la grande aventure est assez réduite, mais capitale dans le cheminement du héros.
"On met trop de temps dans ce qu'on n'est pas", lui dit-elle lors d'un échange en voiture. Et cette réplique retranscrit bien les tourments de son interlocuteur, jeune homme tiraillé entre ses origines, ses aspirations et ce que les autres attendent de lui, qu'il s'agisse de sa famille ou du metteur en scène (Thomas Solivérès) d'une pièce dans laquelle il doit incarner Saint-François d'Assise.
On notera que le film aussi semble parfois hésiter entre plusieurs directions. Entre la satire du milieu du spectacle et le parcours initiatique aux allures de fable. Mais la présence et l'aura de Catherine Deneuve ont une influence positive sur lui. "Vous ne faites pas l'amour avec une femme. Vous faites l'amour avec le Cinéma. Avec un grand C", dit-on à un Habib réticent à l'idée de jouer un gigolo.
Et le long métrage joint le geste à la parole dans une très belle scène où il lie Les Parapluies de Cherbourg et la vie de l'un des personnages secondaires du récit avec beaucoup de finesse et de pudeur. Habib reste néanmoins au cœur et au premier plan du scénario, mais c'est dans ces moments, et quand il s'ancre dans le monde du cinéma que cette comédie est la plus forte.