Le long métrage super-héroïque Iron Man 2 est diffusé ce dimanche soir sur TF1. L'occasion de rappeler une drôle d'anecdote : le personnage de Tony Stark, incarné à l'écran par Robert Downey Jr., est inspiré d'un des hommes les plus controversés du moment : l'entrepreneur milliardaire Elon Musk, propriétaire depuis l'an dernier du réseau social Twitter.
En quoi Tony Stark est-il très proche d'Elon Musk ? En beaucoup de choses : il est (très) riche, excentrique, provocateur, passionné par les hautes technologies, il adore les soirées huppées et people, n'hésite pas à se montrer philanthrope... Bref, cela relève de l'évidence : Marvel a beaucoup puisé chez Musk pour créer le premier héros de son MCU.
Si vous êtes fins observateurs, vous aurez remarqué qu'Elon Musk himself effectue un petit caméo dans Iron Man 2. Au beau milieu du long métrage sorti en salles en avril 2008, le milliardaire, alors au milieu de la trentaine, se retrouve ainsi à serrer la main de son estimé confrère et alter ego fictif Tony Stark. Une rencontre pas comme les autres à retrouver dans la vidéo ci-dessous.
Si Elon Musk fait une petite apparition clin d'oeil dans Iron Man 2, ce n'est pas juste une manière de le remercier d'être le modèle de Tony Stark. Les studios Marvel voulaient également sans doute "récompenser" le milliardaire pour avoir laissé les équipes du film tourner gratuitement et plusieurs jours dans les locaux de sa compagnie SpaceX. Un coup de main XXL révélé par le réalisateur Jon Favreau, qui décrivait Musk comme "un très bon ami de la famille Marvel."
Faux Raccord : les gaffes et erreurs des Iron Man