Ce sont sûrement les plus gros geeks que l’on puisse croiser, et nous les suivons aussi bien dans leur vie personnelle que dans le cadre de leur travail… Cette série comique va prochainement quitter Netflix, mais alors que son synopsis pourrait laisser qu’il s’agit de la sitcom The Big Bang Theory, nous parlons pourtant d’une autre série : The IT Crowd.
Originaire du Royaume-Uni, cette série hilarante produite par la chaîne Channel 4 met en scène Chris O’Dowd (Mes meilleures amies) et Richard Ayaode (la voix de Jerry dans Soul) en techniciens d’un service informatique, bientôt rejoints par une nouvelle responsable (incarnée par Katherine Parkinson) qui ne connaît absolument rien en ordinateurs !
A la lisière de la sitcom et de la comédie de bureau, The IT Crowd comporte quatre saisons et a connu un important succès, au-delà des frontières britanniques. Un remake américain a d’ailleurs failli voir le jour – avec Richard Ayaode censé reprendre son rôle et Joel McHale (Community) – mais le pilote tourné par la chaîne NBC n’a finalement pas été jugé convaincant.
Tout comme The Big Bang Theory, The IT Crowd s’amuse des clichés entourant les personnes geeks, mais à l’inverse de la série américaine qui enchaîne les références et caméos, le programme britannique se démarque pour son ton absurde et cynique.
A commencer par le portrait qui est fait du PDG de la société qui emploie les héros joué par Matt Berry (What We Do in the Shadow), archétype du parvenu imbu de lui-même aux conduites inappropriées avec les femmes.
Véritable pépite comique de la télévision britannique du début des années 2000 (au même rang que Spaced, la série qui a révélé Simon Pegg et Nick Frost), The IT Crowd quittera malheureusement le catalogue de Netflix le 25 avril prochain.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !