Au cinéma depuis le 5 avril, Super Mario Bros le film, adaptation animée de la plus célèbre licence vidéoludique de Nintendo, est une véritable mine d'or pour tous les chasseurs d'easter eggs. Truffé de détails cachés et de clins d'oeil, le long métrage des studios Illumination enchaîne notamment les références à d'autres titres de Nintendo.
Ainsi, au début du film, avant que Mario ne se retrouve propulsé dans le Royaume Champignon et ne se lance à la recherche de son frère Luigi, on peut le voir assis dans sa chambre, en train de faire une petite partie de NES (la première console de salon créée par Nintendo en 1983).
Sachant qu'à sa sortie, Super Mario Bros avait été le jeu le plus vendu de la Nintendo Entertainment System, la mise en abime est déjà très amusante, mais la référence ne s'arrête pas là ! En effet, les plus anciens et les plus nostalgiques des spectateurs auront certainement reconnu à quel jeu était en train de jouer le plombier moustachu.
Il s'agit de Kid Icarus, le premier volet d'une autre célèbre licence initiée par Nintendo en 1986, et librement inspirée de la mythologie grecque. Dans ce jeu de plate-forme en 2D, on incarnait le dénommé Pit, un jeune ange retenu aux Enfers, doté d'un arc magique par la déesse de la Lumière Palutena, et missionné par cette dernière pour vaincre Médusa, la déesse des Ténèbres.
Par ailleurs, toujours dans la scène où Mario joue à la console, on vous recommande de vous montrer particulièrement attentifs, car d'autres petits détails sont également cachés à travers la pièce. En effet, sur les murs de la chambre, vous pourrez apercevoir des posters à l'effigie des jeux Ice Climber et Baseball, ainsi qu'une figurine du vaisseau Arwing (tiré de la franchise Star Fox) sur le poste de télévision.
Enfin, précisons que déjà dans le long métrage d'animation de 1986 et dans le film en prises de vues réelles de 1993, Mario et Luigi jouaient à la console avant que ne débutent leurs aventures.
(Re)découvrez un extrait de Super Mario Bros...