Au cinéma depuis une semaine, Super Mario Bros le film a déjà propulsé des millions de spectateurs dans le Royaume Champignon. Pourtant, le nouveau long métrage des studios Illumination est loin d'être la première adaptation de l'illustre franchise vidéoludique de Nintendo.
En effet, bien avant de s'offrir cette toute nouvelle vie au cinéma, le célèbre plombier italien avait déjà vécu bien des aventures (plus ou moins oubliables) au-delà des consoles, sur grand et sur petit écran.
Alors que nous évoquions récemment le catastrophique long métrage en prises de vues réelles de 1993, et le très rare film d'animation de 1986, uniquement sorti au Japon, attardons-nous aujourd'hui sur une série américaine, dédiée aux péripéties de Mario et Luigi, et diffusée sur nos ondes au début des années 90.
Intitulé The Super Mario Bros Super Show!, ce programme atypique mêlant animation et prises de vues réelles devrait faire sourire les spectateurs les plus nostalgiques qui l'ont connu à l'époque.
Constituée de 52 épisodes, la série s'ouvrait et se concluait toujours par deux petites scénettes en live-action à Brooklyn, sous forme de sitcom avec rires enregistrés, où les deux plombiers étaient incarnés par Lou Albano (Mario) et Danny Wells (Luigi) et accueillaient parfois des guest-stars.
Le coeur de l'épisode, en animation, se déroulait dans le monde de Super Mario Bros, où Mario et Luigi partageaient de nombreuses aventures avec Peach et Toad, essayant généralement d'échapper à la menace du terrible Roi Koopa (que l'on connaît aujourd'hui mieux sous le nom de Bowser). Le tout rythmé par les célèbres musiques composées par Koji Kondo pour les jeux originaux.
Dans l'épisode pilote (que vous pouvez intégralement découvrir sur Youtube en version originale non sous-titrée), on suivait par exemple les déboires de Toad, malencontreusement enlevé par Birdo (la méchante de Super Mario Bros 2) qui l'avait confondu avec son petit. Ses compagnons mettaient alors tout en oeuvre pour retrouver le champignon.
Notons enfin que le générique d'ouverture de cette série n'était autre que le "Rap Plumber", une chanson rappée par Mario et Luigi que l'on retrouve à l'identique... dans le film d'animation qui vient de sortir au cinéma.
(Re)découvrez l'extrait ci-dessous...