Deux ans après le film Netflix, 8 rue de l'humanité, Dany Boon revient à la réalisation avec la comédie La vie pour de vrai. Un film dans lequel il retrouve son complice de Bienvenue chez les Ch'tis (2008) et Supercondriaque (2014), Kad Merad.
Pour leur troisième collaboration, les deux acteurs forment un trio avec Charlotte Gainsbourg.
Huitième long-métrage mis en scène par Dany Boon, La Vie pour de vrai suit Tridan Lagache (Boon), un homme de 50 ans qui a passé sa vie au Club Med au Mexique, où il est né. Celui-ci décide de partir à la découverte de Paris et de retrouver Violette, son grand amour d'enfance quand ils avaient 8 ans...
Tridan débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis (Kad Merad), un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane (Charlotte Gainsbourg), de se faire passer pour Violette.
Face à face entre un éternel optimiste et un homme désabusé, cette comédie est née dans l'esprit de Dany Boon lors d'un séjour en famille dans un club de vacances.
Un film inspiré par une rencontre
Ce dernier explique : "Lors de vacances au Club Med à l'étranger, j’ai discuté avec le directeur des restaurants. Il était d’origine française mais n’avait jamais vécu en France. Ses parents s’étaient rencontrés au Club, sa mère était tombée enceinte et avait continué à travailler avec son père après sa naissance. A son tour il avait poursuivi dans cette voie...
Pour blaguer, je lui dis « mais en fait, vous ne connaissez pas la vie dehors ? ». Évidemment, ce n’était pas vraiment le cas mais j’ai tout de suite pensé que ça serait une bonne idée, un bon point de départ pour un scénario...*"
Le scénariste et metteur en scène a donc creusé cette piste et a tenté d'imaginer pourquoi son héros se décidait, à 50 ans passés, à franchir le cap et à aller découvrir Paris. Dans le film, Tridan est complètement inadapté à la vie parisienne, ce qui donne lieu à des situations assez drôles.
Pour autant, le personnage n'est pas niais. Dany Boon a tenté de trouver le juste milieu pour faire de son héros un être attachant mais pas complétement en marge. Il résume : "Dans les premières versions du scénario, j’avais imaginé qu’il ne connaissait pas internet par exemple. Mais ça le rendait trop lunaire, inadapté, presque niais et ça ne fonctionnait pas... J’ai gommé cela au fur et à mesure. Il n’empêche qu’il a une vision plutôt naïve et pure de l’amour. Quand il rencontre Louis, son demi-frère, il découvre un homme qui consomme les relations à la chaîne.*"
Car ces deux hommes, qui vont devoir cohabiter, sont à l'opposé l'un de l'autre. L'un est positif, un peu naïf et croit au grand amour tandis que l'autre est déprimé, amer et enchaîne les relations sans lendemain. Un contraste qui prête à des situations cocasses.
Dany Boon / Kad Merad : troisième !
Si dans la tête des spectateurs Dany Boon et Kad Merad forment un duo depuis le succès de Bienvenue chez les Ch'tis, Kad Merad est plus nuancé à ce sujet. Lors de notre entretien avec les comédiens ce dernier soulignait :
"On n’a fait que deux films ensemble mais c’est marrant parce que les gens nous ramènent souvent à notre duo. Je ne vis pas avec l’idée que je fais un duo avec Dany Boon. On a fait un film sans penser que ça allait être un tel phénomène. On continue d’ailleurs de m’en parler. Les gens sont très heureux de nous retrouver ensemble."
Je ne vis pas avec l’idée que je fais un duo avec Dany Boon.
Dany Boon précise : "On est un peu emblématique. Mais si nos retrouvailles à l’écran ont pris 10 ans, c’est parce que je ne sais pas écrire pour de mauvaises raisons. Avec Kad, nous avons une grande complicité, c’est même de l’alchimie... Cela nous permet d’inventer des choses pendant le tournage. Mais dans ce film on forme un trio et c’était important pour moi d'écrire un trio et qu’ils soient tous épanouis et drôles."
De son côté, Charlotte Gainsbourg souligne qu'elle s'est immédiatement sentie à l'aise entre Dany Boon et Kad Merad : "Je trouve ça hyper flatteur d’être au milieu d’eux deux. Ils ont une complicité qu’ils partagent et qui n'exclut pas du tout et c’est leur générosité. Et l’écriture de Dany le permet. J’avais ma partition à jouer et c’était un plaisir d’être entre eux."
Et comme pour prolonger le plaisir, Dany Boon et Kad Merad ont cohabité - à l'instar de leurs personnages - durant le tournage de cette comédie.
Dans le dossier de presse du film, Kad Merad explique : "J’ai moi-même habité chez Dany ! C’est lui qui me l’a proposé et j’ai trouvé que c’était une bonne idée... Donc tous les soirs, nous travaillions ensemble sur les scènes du lendemain en buvant quelques verres de vins ce qui a un peu fait souffrir sa cave !, et je sais que cette proximité entre nous a forcément nourri nos rôles de demi-frères..."
Sur RTL, Dany Boon s'est d'ailleurs amusé des manies de son colocataire : "Au petit déjeuner il est devant la télévision à faire des selfies avec sa femme (la présentatrice Julia Vignali) devant Télématin."
La Vie pour de vrai est à découvrir au cinéma dès aujourd'hui.