La comédie policière, et plus particulièrement le genre du whodunit - film à énigme -, n’a pas perdu de sa popularité, tout au contraire. Après Knives Out, Murder Mystery revient, lui aussi, avec un deuxième opus, toujours porté par Adam Sandler et Jennifer Aniston.
Le couple de détectives pose cette fois ses valises à Paris pour résoudre une affaire d’enlèvement. Pour cette nouvelle aventure, deux Français se joignent à la fête : Dany Boon et Mélanie Laurent.
Le premier, déjà présent dans le volet précédent, retrouve son rôle de l’inspecteur Laurent Delacroix, hommage assumé à l’inspecteur Clouseau joué par Peter Sellers dans La Panthère Rose. Quant à la seconde, elle interprète Claudette Joubert qui voit son mariage tourner au vinaigre lorsque son mari est kidnappé.
Pour AlloCiné, les deux acteurs ont révélé quelques informations insolites sur ce tournage déjanté, ponctué de fous rires et d’anecdotes.
UN TOURNAGE EN MUSIQUE
Dany Boon et Mélanie Laurent s’accordent pour le dire : le tournage de Murder Mystery 2 s’est déroulé dans la bonne humeur, notamment grâce à Adam Sandler, qui ne se sépare pas de son enceinte portable.
“Il met de la musique très fort entre chaque prise, s’amuse Dany Boon. Des sons de rap notamment. Il met de l’ambiance sur le plateau.” Mélanie Laurent ajoute : “On chante, on danse. On sait quand il arrive et on l’entend de loin.”
Même quand il ne travaille pas, Adam Sandler est dans les parages, comme le révèle l’actrice qui se remémore ce jour où, alors qu’il n’avait aucune scène à tourner, il était présent sur les lieux pour leur donner la réplique au téléphone.
“Beaucoup de personnes n’auraient pas fait le déplacement juste pour donner l’intonation au bout du fil, mais lui il était là, il l’a fait en direct”, explique-t-elle.
LES ROIS DE L’IMPROVISATION
Bien que le scénario soit très écrit, Jennifer Aniston et Adam Sandler laissaient une grande liberté à leurs partenaires. “Ils participent pleinement à l’écriture et ils changent les vannes d’une prise à l’autre, se réjouit Mélanie Laurent. D’ailleurs, je ne les ai jamais vus faire une même prise, du coup ça change toute notre réplique.”
Ce qui explique les distributions éclectiques des deux films Murder Mystery : pour suivre le tempo comique du duo Sandler-Aniston, mieux vaut s’entourer d’acteurs capables de suivre le rythme. “Adam, je le regardais proposer des choses très drôles, confie Mélanie Laurent. On avait du mal à garder notre sérieux.”
L’INSTANT BOLLYWOOD
Dans une séquence de mariage, Mélanie Laurent s’improvise danseuse indienne dans un numéro digne d’un grand film de Bollywood. Elle revient sur cette expérience : “Le costume était hyper lourd, rien que la jupe pesait plusieurs kilos.
Après la première partie du tournage à Hawaï, nous sommes rentrés à Paris et j’ai appelé la production pour leur dire : ‘Mais au fait, cette petite scène de danse, on s’y met quand ?’ Ils avaient complètement oublié mes répétitions.”
Au total, l’actrice n’a eu que deux heures pour apprendre la chorégraphie avant de filmer la séquence. “Ce qui est fou car il y a un mouvement par seconde, ajoute-elle. Il y avait tous les danseurs autour et c’est ce qui est agréable dans la vie d’un acteur : n’être entouré que de professionnels qui te donnent l’impression de t’en sortir… alors que non. (rires)”
UNE FAUSSE TOUR EIFFEL
L’acte final de Murder Mystery 2 se déroule au sommet de la tour Eiffel. Une première partie de ce climax a été tournée sur place avec la cascadeuse Kelly Phelan - qui double Jennifer Aniston. Pour les besoins du film, elle a dû réaliser une chute à plus de 48km/h sous une température ressentie de -16°.
Par la suite, tous les personnages se retrouvent dans le célèbre restaurant Jules Verne, situé au dernier étage de la tour. Dany Boon révèle qu’aucune prise n’a été tournée dans le vrai établissement : “Ils ont totalement reconstruit l’étage, au détail près. Tout cette partie a été filmée en studio à la Cité du cinéma.”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 16 mars 2023.
Murder Mystery 2 est disponible sur Netflix.