Un an après avoir été mis en examen pour des accusations de viol, Gérard Depardieu est à nouveau inquiété par des accusations de "violences sexuelles et sexistes". Mediapart a dévoilé hier soir une très longue enquête en trois volets, ayant nécessité plusieurs mois de travail, et recueillant les témoignages de 13 femmes, plus des témoins, pour des faits qui auraient eu lieu sur "le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022". Comme le précise d'emblée Mediapart, Gérard Depardieu, présumé innocent, dément tout comportement pénalement répréhensible.
L'article laisse la parole aux témoignages de ces femmes, faisant état d'un même "mode opératoire". Parmi elles, des comédiennes, des maquilleuses ou des techniciennes. Trois de ces femmes auraient apporté leur témoignage à la justice, "mais aucune n’a porté plainte". Un autre volet de l'enquête se focalise sur la réputation et l'aura de l'acteur de 74 ans, ayant pu empêcher que la parole, et l'écoute ne se libèrent davantage.
Pour rappel, Gérard Depardieu est déjà mis en examen depuis décembre 2020 pour "viols et agressions sexuelles", faisant suite à la plainte de la comédienne Charlotte Arnould, qui l'accuse de l’avoir violée dans l’hôtel particulier de l'acteur à Paris.