Mon compte
    Depardieu accusé de viol : la justice confirme sa mise en examen
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Ce jeudi 10 mars, le parquet général de Paris a confirmé la mise en examen de Gérard Depardieu pour "viol" et "agression sexuelle."

    Bestimage

    Le 3 février dernier, Gérard Depardieu avait déposé un recours demandant l'annulation de sa mise en examen pour "viol" et "agression sexuelle". Celle-ci avait eu lieu à la fin de l'année 2020 pour des faits datant de 2018.

    Les avocats de Depardieu déclaraient qu'il n'y avait "pas suffisamment d'indices graves ou concordants justifiant la mise en examen de leur client".

    Le jeudi 10 mars, la cour d'appel de Paris a rendu sa décision. La mise en examen de l'acteur pour "viol" et "agression sexuelle" sur la comédienne Charlotte Arnould a été confirmée.

    "La chambre de l'instruction considère ainsi qu'il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen", a précisé le procureur général de Paris, Rémy Heitz, par le biais d'un communiqué.

    L'actrice, âgé de 22 ans au moment des faits, avait porté plainte en août 2018 à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône). Elle affirmait avoir été violée quelques jours plus tôt, et ce à deux reprises, au domicile parisien de Depardieu, dans le 6e arrondissement. 

    Après neuf mois d'enquête préliminaire, le parquet de Paris avait décidé le 4 juin 2019 de classer la plainte sans suite, estimant que "les nombreuses investigations réalisées dans le cadre de cette procédure" n’avaient "pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs"

    Charlotte Arnould avait révélé son identité sur les réseaux sociaux en décembre dernier.

    À la mi-août 2020, la jeune femme avait relancé l’affaire via une plainte avec constitution de partie civile. Ce recours permet la désignation quasi-automatique d’un juge d’instruction pour la reprise des investigations.

    Le procureur général de Paris, Rémy Heitz, a souligné que "le dossier retourne désormais" à la juge d'instruction "pour poursuite de l'information judiciaire".

    Quant à la plaignante, elle n'a pas souhaité commenté cette décision. Son avocate, Maître Carine Durrieu-Diebolt, a déclaré que sa "cliente était particulièrement soulagée et confiante à l'égard de la justice qui a été rendue ce jour".

    "Je ne peux que rejeter le plus clairement possible, comme j'ai déjà fait devant les enquêteurs, toutes les accusations. Pour moi, l’enquête a été close faute de preuves. Au tribunal, je réaffirmerai mon innocence. Je suis innocent et je n’ai rien à craindre", martelait Depardieu au quotidien italien La Repubblica fin février 2021.

    Gérard Depardieu est en ce moment à l'affiche de Maigret.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top