De quoi ça parle ?
Une femme devient à contrecœur "Dear Sugar", une chroniqueuse respectée qui donne des conseils aux lecteurs alors que sa propre vie s'effondre.
Tiny Beautiful Things, une série créée par Liz Tigelaar avec Kathryn Hahn, Sarah Pidgeon, Quentin Plair… Disponible sur Disney+
Une histoire touchante
Lancée sur Disney+ le 7 avril, la mini-série Tiny Beautiful Things captive le public, non seulement pour son casting, mais surtout pour son histoire qui repose sur un postulat plutôt inhabituel. Clare Pierce, interprétée par Kathryn Hahn, a 49 ans et alors qu'on pourrait la croire installée, elle est complètement paumée dans la vie.
Elle vient de se faire mettre à la porte de son domicile par son mari. Sa fille de 16 ans la déteste. Et elle se fait mettre à pied de son travail dans une maison de retraite. Au point mort dans sa vie, elle tombe sur une vieille connaissance qui lui confie l’écriture de la rubrique "Dear Sugar" où elle répond à des âmes en peine. Contre toute attente, celle qui a mis de côté l’écriture dans sa vie, trouve les mots justes pour ces anonymes qui cherchent une oreille attentive et bienveillante.
À l'origine, avant de devenir une série télé, Tiny Beautiful Things était une série de conseils sous formes de chroniques, tellement appréciées et inspirantes pour les lecteurs qu'elles ont été rassemblées dans un livre, puis transformées en podcast. La rubrique était tenue par Cheryl Strayed sous le titre "Dear Sugar" et aidaient les lecteurs à traverser les périodes difficiles avec esprit, style et compassion.
La série de Liz Tigelaar (Little Fires Everywhere) recrée le ton et l'atmosphère des articles écrits par Cheryl. Ils étaient tous basés sur les événements de sa propre vie et sur les courriers qu'elle recevait de ses lecteurs, de sorte qu'au niveau le plus intrinsèque, on peut dire que oui, c'est une histoire vraie.
Dans une interview accordée à Elle, Cheryl Strayed a déclaré que le personnage de Clare dans la série est basé sur elle, et que des moments réels de sa vie sont montrés à l'écran, mais qu'il ne s'agit pas d'une émission de téléréalité suivant le parcours linéaire de sa vraie vie.
Au cœur de l'histoire de Cheryl se trouve un événement tragique et déchirant qui contribuera à façonner son écriture. En mars 1991, alors que Cheryl est en dernière année d'université, sa mère meurt d'un cancer du poumon à l'âge de 45 ans. Cet événement traumatisant a conduit Cheryl à développer une dépendance à l'héroïne.
L'autrice a décrit cette perte comme son "histoire de genèse" et s'est montrée très ouverte dans ses livres et ses essais en décrivant sa vie pendant cette période. C'est bien ce que décrit la série au cours de ses huit épisodes. Pour rappel, c’est cette même Cheryl Strayed qui a écrit le célèbre livre de mémoires qui a inspiré le film Wild avec Reese Witherspoon.