Après une première collaboration sur I Love You Phillip Morris, les réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa se retrouvent en 2011 sur Crazy, Stupid, Love. Ils décident de porter à l’écran le scénario de Dan Fogelman, avec qui ils partagent l’envie de faire un film sans clichés – en l’occurence, dans le genre de la comédie romantique.
La crise de la quarantaine, point de départ de l’histoire, est notamment traitée avec un inversement des rôles masculins et féminins. En effet, Cal Weaver voit sa vie parfaite s’effondrer lorsque sa femme Emily lui avoue son adultère et demande le divorce. Lui qui s’est complètement oublié au fil des ans, au point de ne plus savoir séduire, va alors être pris en main par Jacob Palmer, un séduisant trentenaire enchaînant les conquêtes.
À ce fil rouge s’ajoute d’autres intrigues amoureuses, toutes plus insolites les unes que les autres, formant un film choral rafraîchissant. Jamais mièvre, bourré d’humour, Crazy, Stupid, Love repose également sur un casting de choix : Julianne Moore, Emma Stone, Steve Carell et Ryan Gosling !
Le duo dépareillé formé par les deux hommes – le héros de 40 ans, toujours puceau face au Don Juan exhibant son torse musclé qui se la joue Patrick Swayze dans Dirty Dancing – fonctionne à merveille, offrant son lot de scènes jouissives.
Jusque-là associé à des rôles dramatiques (N’oublie jamais, Half Nelson, Blue Valentine, Drive), Ryan Gosling prouve qu’il a plus d’une corde à son arc. Sa prestation lui vaut d’être nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie.
Crazy, Stupid, Love de John Requa et Glenn Ficarra avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore...
Ce soir sur 6ter à 21h05