M6 lance ce soir la saison 6 inédite de la série 9-1-1, qui s'ouvre une fois de plus de manière explosive, dans la plus pure tradition de ce que les scénaristes nous proposent maintenant depuis près de six ans.
Le premier épisode, diffusé à 21h10 sur la Six, débute en effet par une intervention des plus spectaculaires puisque Bobby (Peter Krause), Athena (Angela Bassett), Buck (Oliver Stark), Eddie (Ryan Guzman) et les autres vont devoir secourir de nombreux blessés coincés dans un stade bondé où vient de se produire une catastrophe de grande ampleur.
Un ballon dirigeable victime d'une défaillance technique ayant pris feu en plein vol avant de se diriger droit vers le stade en question, un jour de match. Rien que ça.
L'occasion d'assister à plusieurs séquences haletantes et de retrouver un visage bien connu des téléspectateurs puisque Suzie Price, la co-pilote du ballon dirigeable en question, est incarnée par Gabrielle Carteris, que les fans de Beverly Hills connaissent bien puisqu'elle a interprété Andrea Zuckerman dans près de 150 épisodes de la série culte des années 1990.
Avant de se faire plus discrète, même si la comédienne, aujourd'hui âgée de 62 ans, n'a jamais cessé de jouer la comédie depuis son départ de Beverly Hills en 1995.
De nombreux rôles sur le petit écran et une place importante à Hollywood pour Gabrielle Carteris
Après cinq ans passés dans la peau d'Andrea, la meilleure amie et confidente de Brandon (Jason Priestley), Gabrielle Carteris quitte Beverly Hills en fin de saison 5. Tout du moins en tant que membre permanent du casting puisqu'elle reprendra tout de même par la suite son rôle le temps de quatre épisodes répartis sur les saisons 6, 8 et 10.
En 1995, peu de temps après son départ de la série, elle obtient son propre talk-show à la télévision américaine, tout simplement intitulé Gabrielle, mais l'émission s'arrête au bout d'une seule saison.
Gabrielle Carteris poursuit alors son petit bout de chemin en tant que comédienne et participe en tant que guest, entre 1995 et 2022, à de nombreuses séries telles que JAG, Les Anges du bonheur, Nip/Tuck, Preuve à l'appui, Code Black, The Event, The Middle, NCIS, We Own This City, et 9-1-1 donc.
Mais elle s'illustre également dans bon nombre de téléfilms, dont Naissances avec Scott Baio (Happy Days) et Alexandra Paul (Alerte à Malibu), Seduced and Betrayed avec David Charvet, ou encore Scandale à l'hôpital.
En 2019, l'ex-interprète d'Andrea Zuckerman retrouve ses anciens partenaires de Beverly Hills - à savoir Shannen Doherty, Jennie Garth, Brian Austin Green, Jason Priestley, Tori Spelling et Ian Ziering - dans BH90210, une fausse suite sous forme de mockumentary dans laquelle les stars de Beverly Hills campent des versions romancées d'elles-mêmes, qui se retrouvent dans l'espoir de lancer un reboot de la série. Avec une bonne dose d'humour à la clé.
Malgré ce mélange efficace de nostalgie et de second degré, BH90210 peine à convaincre et est annulée par la chaîne Fox au terme de sa première saison de seulement six épisodes. Un retour en grâce espéré qui n'en fut pas vraiment un mais qui a en tout cas permis à une partie du public de revoir Gabrielle Carteris, qui n'a jamais retrouvé de rôle aussi marquant que celui d'Andrea au cours de sa carrière.
Il convient cependant de noter que, en parallèle de son métier d'actrice, Gabrielle Carteris a été, de 2012 à 2021, vice-présidente puis présidente du SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel américain qui représente plus de 160 000 acteurs, figurants, et professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, ou de la musique.
Un syndicat essentiel à Hollywood qui a notamment pour mission de négocier et renforcer les accords collectifs qui établissent les règles de compensation et de bénéfices pour les comédiens et autres professionnels, ainsi que leurs conditions de travail.
Gabrielle Carteris, que l'on retrouve ce soir sur M6 dans 9-1-1 le temps de quelques scènes, a donc également tenu cette fonction de la plus haute importance durant près de dix ans, dans l'ombre des plateaux de tournage. Un rôle de présidente du SAG-AFTRA qu'elle a laissé derrière elle en 2021, au profit de Fran Drescher (Une Nounou d'enfer), qui lui a succédé à ce poste.