Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire retourne dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'a ni le goût, ni le talent d’entretenir.
Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. C’est ainsi qu’il retrouve un ancien complice de la communale, cheminot à la retraite, qui deviendra son jardinier. Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l’intrigue, puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde…
Telle est l’histoire de Dialogue avec mon jardinier, quatrième roman d’Henri Cueco, publié en 2004. Dès sa lecture, le cinéaste Jean Becker envisage de l’adapter au cinéma, avec son ami Jacques Villeret dans le rôle du jardinier. Aux côtés de Jean Cosmos, il prend d’abord le temps de développer le personnage du peintre, qui ne sert que de faire-valoir dans le roman original.
Lorsque la première version du scénario est terminée, Jacques Villeret décède. Le rôle du jardinier échoit finalement à Jean-Pierre Darroussin, qui sera nommé au César du Meilleur acteur pour sa prestation. Face à lui, Daniel Auteuil prête ses traits au peintre. Dialogue avec mon jardinier marque ainsi la première collaboration de ces deux grands acteurs, sensibles et complémentaires. Une complicité évidente qui porte ce film plein de fraîcheur sur les valeurs humaines.
Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker avec Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Fanny Cottençon...
Ce soir sur C8 à 21h10