14,9%. C’est la quantité exacte de trafic internet que Netflix a occupé dans le monde en 2022. Un chiffre impressionnant pour la plateforme qui la place même devant Youtube ou Tiktok, comme le révèle le site Statista dans son étude.
Malgré des abonnements en chute libre qui ont poussé la plateforme américaine à repenser son offre en incluant de la pub et en faisant la chasse aux partages de comptes, le géant américain n’a pas à rougir de ce résultat.
En comparaison, Disney+ n’a utilisé "que" 4,5 % du trafic, contre 2,8 % pour Prime Video. Loin derrière Netflix donc. En cumulant les chiffres, les plateformes de streaming prennent tout de même 22% de la bande-passante en 2022, ce qui prouve l’attrait des gens pour le divertissement à domicile.
C’est Youtube qui arrive en seconde position du classement avec 11,6 % du trafic. Côté réseaux sociaux, Tiktok arrive en premier avec 3,9 % du trafic mondial, devant Facebook (2,9%).
Et en France alors ?
Si les chiffres de 2022 n’ont pas encore été dévoilés, l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait révélé en 2021 que Netflix concentrait 20% du trafic internet français. Elle devançait même Google et ses 10%. Un chiffre au-dessus de la tendance mondiale et qui montre l’hégémonie de la plateforme de streaming dans l’hexagone.
La consommation de vidéos devrait continuer à augmenter, entre la multiplication des plateformes de streaming et la course aux contenus.