Netflix y réfléchit sérieusement depuis le début de l'année 2022 et cela va devenir une réalité. La plateforme va mettre fin au partage de mot de passe en 2023, selon le Wall Street Journal. Si vous profitez du compte Netflix d'un ami pour regarder les séries et les films - comme le récent Glass Onion -, vous n'allez bientôt plus pouvoir le faire.
Le partage de compte est un problème majeur que la compagnie a repéré dès 2019. Depuis, la société tente d'y remédier et essaie de trouver des solutions, sans altérer la pratique des consommateurs.
Mais les abonnés ont eu droit à un sursis avec la période de crise sanitaire. Maintenant que celle-ci est passée et que Netflix subit une importante perte d'abonnés, les dirigeants de la plateforme se concentrent à nouveau sur ce problème.
Le Wall Street Journal estime que plus de 100 millions de spectateurs Netflix utilisent les mots de passe d'amis ou de membres de leur famille, sans avoir leur propre compte. Pour relancer sa croissance, notamment sur le marché américain, le géant du streaming va demander aux personnes qui utilisent les mots de passe des autres de payer un supplément.
Un supplément à payer pour profiter d'un compte ?
Dès le début de l'année 2023, la plateforme devrait appliquer cette règle en vérifiant les adresses IP, les identifiants d'appareils et en surveillant les activités des comptes. Pour faire face aux critiques négatives du public, Netflix compte sévir progressivement.
Elle a déjà effectué des tests dans des pays d'Amérique latine en invitant les "squatteurs" à saisir un code de vérification envoyé au propriétaire principal du compte. Ce code est à saisir dans les 15 minutes, sinon il leur faudra payer un supplément.
Même s'il y a eu des plaintes, les personnes ont toujours choisi de payer pour le partage du compte. On ne sait pas encore s'il s'agira d'une stratégie définitive pour Netflix mais une chose est sûre, la plateforme n'autorisera plus les partages de mot de passe l'année prochaine.