Une société de télémarketing a mené une enquête auprès de 16 000 utilisateurs pour savoir si la présence de publicités serait néfaste. Et la réponse ne fera probablement pas plaisir à Netflix. En effet, 57% des sondés ont confirmé qu’ils arrêteraient de regarder la plateforme de streaming si jamais des publicités faisaient leur apparition. L’effet serait également négatif si, pour compenser, le géant aux lettres rouges baissait le montant de l’abonnement.
Il faut dire que cela commence à bouger dans le marché hyper compétitif des services de streaming. Devant la réussite commerciale de Netflix, plusieurs acteurs se sont décidés à développer leur propre plateforme (Disney+, CBS All Access, DC Univese...). Avec ces potentiels concurrents, c’est tout le modèle économique qui est à repenser, d’autant plus quand des solutions avec publicités semblent privilégiées, notamment du côté de Hulu et récemment chez NBCUniversal.
L’année dernière, une étude prospective évaluait à 2 milliards de dollars de « pertes », le fait de ne pas diffuser de publicités (en partant du principe que le service du streaming ne souffre d’aucune exode massive). Avec ses 140 millions d’utilisateurs, ces chiffres auraient pu être évalués à la hausse. Un manque à gagner colossal mais encore faut-il faire passer la douloureuse pilule à des utilisateurs guère enthousiastes à l’idée de se voir imposer des écrans publicitaires.
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