Les Beaux Gosses, c’est le premier long métrage de Riad Sattouf, auteur de BD, et de Vincent Lacoste, comédien en herbe de 16 ans, le premier derrière la caméra et le second, devant.
Outre ses fonctions de réalisateur, Riad Sattouf co-signe également le scénario avec Marc Syrigas, compose, aux côtés du groupe Flairs, la bande originale du film, et y interprète même un petit rôle.
Pour leurs efforts, réalisateur et acteur seront récompensés : l’un par le César de la Meilleure première œuvre (en plus de 8 nominations à la Quinzaine des Réalisateurs où le film a été présenté en Sélection officielle et de 2 nominations à Cannes), l’autre par une nomination au César du meilleur jeune espoir masculin pour avoir incarné l’iconique Hervé.
En 3ème au collège Éric-Tabarly de Rennes, Hervé, justement, est un adolescent de 14 ans qui vit seul avec sa mère, chômeuse et déprimée, qui, elle, ne respecte pas beaucoup sa vie privée.
Avec son meilleur ami Camel, ils ne pensent qu’à une chose : “pécho” comme disent les jeunes. Mais les compères ne sont pas tout à fait les plus populaires ou même les plus beaux et l’entreprise s’avère plus difficile que prévu. Jusqu’au jour où Hervé apprend que Aurore, une jolie fille de sa classe s’intéresse à lui…
Hilarant, sans pitié et ancré dans la réalité, Les Beaux Gosses devrait vous faire retomber en adolescence. Maline, d’une rare tendresse et surtout sincère comme jamais, la comédie s’impose comme celle de l’année 2009, année depuis laquelle elle ne cesse de nous faire marrer.
Chronique honnête et sans filtre des mœurs de ces chers ados, le long métrage, dans la lignée de Supergrave et Breakfast Club, parle de l’âge ingrat comme peu l’ont fait, cet âge où les corps changent, où les hormones se dérèglent, où les pulsions mènent à la baguette et où le désir vient tout compliquer.
Au milieu de tout cela, Vincent Lacoste vient pour briller et pour voir sa jeune carrière s’envoler. Riad Sattouf, lui, auteur de BD à succès, réussit son passage au cinéma avec brio : le résultat est drôle et absurde, assurément juste et terriblement frais. On jubile en plus de s’y retrouver et on rit avec légèreté.
Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Tremolières…
À partir de 12 ans
Ce soir sur ARTE à 20h55