De quoi ça parle ?
Dana, une jeune femme afro-américaine et aspirante écrivain, s'installe à Los Angeles pour mener à bien son projet. Bientôt, elle se retrouve violemment attirée par une plantation du XIXe siècle avec laquelle elle et sa famille sont étonnamment et intimement liées.
Une grande leçon d'Histoire américaine
Adapté du roman du même nom d'Octavia E. Butler de 1979, Liens de sang est une série de science-fiction en huit épisodes. Le dramaturge Branden Jacobs-Jenkins (Watchmen) officie en tant que showrunneur de la série et a signé le scénario de cette adaptation en série qui lui tenait à cœur, comme il l'a expliqué à AlloCiné :
"C’est l’écrivaine favorite de ma jeunesse. Dès le plus jeune âge j’ai été fasciné par son univers et ses histoires. Mais ce n’est qu’en 2010, et alors que je lisais Kindred pour la cinquième fois, que j’ai été convaincu que cela ferait une série géniale."
À travers l'histoire de Dana James, une écrivaine afro-américaine, Liens de Sang convoque des thèmes universels et très actuels. "Ça parle de racisme, de famille et de l’histoire des États-Unis. C’est aussi un regard sur les conséquences de la violence et des traumatismes qui suivent l’héritage de l’esclavage", a-t-il rappelé.
Car Dana James fait une horrible découverte. La maison dans laquelle elle vient de s'installer à Los Angeles la propulse mystérieusement dans le temps, dans un lieu intimement lié à sa famille, à savoir une plantation du XIXème siècle. La jeune femme ne peut pas contrôler ses allers-retours entre le passé et le présent.
Bien que ses retours dans le passé lui permettent d'en apprendre plus sur sa famille, ils sont aussi très éprouvants et lui font perdre la notion du temps dans le monde actuel au sein duquel elle essaie de tisser une relation avec Kevin, un homme blanc, qu'elle a rencontré au restaurant. Le rôle de Dana est donc assez intense et son interprète Mallori Jonhson avait des craintes avant de l'incarner :
"L'un des thèmes principaux de la série est la survie, qui va dépendre de la force de la famille dans laquelle Dana se retrouve. C’est vraiment le parcours de la combattante pour elle. Elle se reconnecte avec son passé pour mieux comprendre son présent. J’ai d’abord été terrifiée par l’idée de jouer dans cette série car le livre est une sorte de 'bible' pour ma mère. C’est aussi un personnage tellement intense à interpréter."
Sous couvert de science-fiction, Liens de sang dépeint une période sombre de l'Histoire américaine, sur laquelle Mallori Johnson espère que le public apprendra beaucoup : "J’espère que nous pourrons avoir les conversations nécessaires, ensemble, pour mieux comprendre ce moment dans l’histoire des afro-américains ayant soufferts de l’esclavage et comment ils nous faut panser nos blessures".
Diffusée en décembre sur FX aux États-Unis, la série Liens de sang a été annulée à l'issue de sa première saison. Au grand dam du showrunneur Branden Jacobs-Jenkins qui espérait obtenir deux ou trois saisons pour sa série, étant donné que la première salve d'épisodes ne couvre qu'une partie du roman. Mais la suite ne sera donc pas transposée sur le petit écran.
Les propos ont été recueillis par Emmanuel Itier.
La série Liens de sang est disponible sur Disney+.