À partir du milieu des années 2000, Gilles Lellouche commence à prendre du gallon au cinéma et à étendre sa palette de jeu en prêtant notamment ses traits à des gangsters dans plusieurs polars (Le Dernier gang, Sans arme, ni haine, ni violence, La Chambre des morts).
En 2009, le comédien tient le rôle principal du thriller Krach : celui d’Erwan, un trader sans scrupules. Un type de personnage qu’il incarne à nouveau deux ans plus tard, cette fois sous l’objectif de Cédric Klapisch, dans Ma part du gâteau. Les deux hommes collaborent ainsi pour la deuxième fois, après avoir travaillé ensemble sur Paris quelques années auparavant.
Pour son dixième long-métrage, le cinéaste se penche sur la crise économique mondiale dans une chronique douce-amère en forme de pied-de-nez à la célèbre comédie romantique américaine Pretty Woman.
En effet, Ma part du gâteau suit France, une ouvrière et mère de famille originaire de Dunkerque, qui se retrouve au chômage suite à la fermeture de son usine. Elle retrouve du travail à Paris en tant que femme de ménage pour Steve, un trader fort séduisant et sympathique. Mais France découvre bien vite qu’il est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise…
S’il avait d’abord pensé à Romain Duris, son acteur fétiche, pour le rôle principal masculin, Cédric Klapish s’est ensuite tourné vers Gilles Lellouche, qui avait selon lui, l’étoffe pour ce personnage pour le moins antipathique. Ce dernier donne ici la réplique à Karin Viard, tout aussi convaincante et investie.
Ma part du gâteau de Cédric Klapisch avec Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CStar à 21h10