Alors qu'il s'apprête à reprendre son rôle de sorcier dans Shazam! La Rage des Dieux (en salles le 29 mars prochain), le comédien béninois Djimon Hounsou est récemment revenu sur l'ensemble de sa carrière au micro de The Guardian.
Evoquant ses débuts modestes, et notamment une période particulièrement compliquée où il s'était retrouvé sans domicile fixe en arrivant à Paris, l'acteur, aujourd'hui renommé dans le paysage hollywoodien, a également raconté ses premiers pas dans le cinéma.
Même si on peut aujourd'hui le voir au casting de blockbusters d'envergure, tels que Les Gardiens de la Galaxie, Fast & Furious 7 ou encore Aquaman, Djimon Hounsou dépeint un début de parcours semé d'embûches. Il explique en effet qu'il n'a pas tout de suite été reconnu en tant qu'acteur, malgré sa prestation remarquée dans le bouleversant Amistad de Steven Spielberg, complimentée par la critique mais oubliée aux Oscars :
"Peut-être que j'étais en avance. Si mes films sortaient aujourd'hui, j'aurais sans doute déjà remporté un Oscar", a ainsi déclaré le comédien, qui a finalement été nommé plus tard, pour In America et pour Blood Diamond, mais sans jamais remporter la fameuse statuette.
"Je me suis senti sérieusement trompé. Aujourd'hui, on parle tellement des Oscars 'so white', mais je me souviens qu'à cette époque, je n'avais pas le moindre soutien : ni de la part des miens, ni des medias, ni de l'industrie elle-même. J'avais l'impression qu'on me disait : 'Tu devrais t'estimer heureux d'avoir été nommé.'"
Dans l'interview de The Guardian, Djimon Hounson précise également qu'à cette époque, on lui proposait toujours les mêmes rôles, et qu'il avait par exemple incarné trois personnages d'esclaves en cinq ans. Et le comédien d'ajouter qu'aujourd'hui encore, sa rémunération n'est pas à la hauteur de son travail :
"Il faut encore que je démontre pourquoi je dois être payé. Ils viennent toujours vers moi avec des offres très modestes en me disant : 'Nous n'avons que ça pour ce rôle, mais nous t'aimons beaucoup et nous pensons vraiment que tu peux beaucoup apporter.' (...) Viola Davis l'a magnifiquement dit : elle a gagné un Oscar, un Emmy, un Tony, et elle n'arrive toujours pas à être payée. Film après film, c'est un combat. Je cherche encore le film qui me paiera correctement."
(Re)découvrez la bande-annonce d'"Amistad", l'un des premiers films à avoir révélé Djimon Hounsou...