Si le classique Titanic de James Cameron est une histoire d'amour fictive se déroulant durant le naufrage du célèbre paquebot, l'un des ses personnages principaux est inspiré d'une personne ayant réellement existé. Chez Rose DeWitt Bukater, jouée à l'écran par Kate Winslet, il y a en effet un peu de l'artiste peintre américaine Beatrice Wood, ainsi que le rappelle le site ScreenRant.
Figure majeure du dadaïsme, subversif mouvement intellectuel et artistique apparu à New York et à Zurich dans les années 1910, Beatrice Wood est comme la Rose de Titanic, issue d'une famille riche et traditionnelle d'origine américaine. Et comme elle, elle voue une grande passion à l'art. Elle ne s'adonne pas seulement à la peinture comme Rose (avec un goût commun pour Monet), mais aussi au travail sur la céramique et à la sculpture.
Selon James Cameron, l'artiste avant-gardiste Beatrice Wood était surtout une influence pour la version âgée de Rose, interprétée par Gloria Stuart dans le classique aux onze Oscars. Le réalisateur, qui lui rend un hommage appuyé au début du film avec une Rose, âgée de 101 ans, en train de travailler la céramique, l'avait rencontrée personnellement après avoir lu sa biographie.
Titanic : oubliez Jack & Rose, voici la VRAIE histoire d'amour !Dans l'ouvrage James Cameron: Interviews (Conversations with Filmmakers Series) de Brent Dunham, publié en 2011, le cinéaste canadien déclare : "Elle était un peu l'inspiration pour le personnage de Titanic. En fait, je l'ai appelée et lui ai demandé la permission de l'interviewer et de l'utiliser comme une sorte de modèle pour ce personnage, même si Beatrice n'avait aucun lien avec le Titanic lui-même."
Titanic : faites un arrêt sur image à 3 heures et 6 minutes, et regardez bien les aiguilles de cette horloge !Car en effet, l'artiste rebelle Beatrice Wood n'a jamais été une passagère du Titanic. Dans un entretien accordé au site Firstpost, l'Américaine avouait n'avoir jamais vu le film de Cameron alors que ce dernier lui avait envoyé une copie, estimant ne pas avoir envie de ressentir de la tristesse si tard dans sa vie. Beatrice Wood est morte en 1998, peu de temps après avoir fêté son 105e anniversaire.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Titanic"