SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Même si le mastodonte de James Cameron, réalisé en 1997 et porté par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, n'est pas le film le plus riche en détails cachés que l'on puisse trouver, Titanic recèle malgré tout quelques petites surprises destinées aux spectateurs les plus attentifs.
Le plus intéressant de ces clins d'oeil se trouve dans les toutes dernières secondes du long métrage, à 3 heures, 6 minutes et 37 secondes très précisément.
Dans cette ultime séquence, Rose, désormais centenaire, ferme les yeux et laisse son esprit voyager dans les couloirs du paquebot disparu, et de nouveau flambant neuf. Elle y retrouve tous les passagers qui ont péri lors du naufrage ainsi que son bien-aimé Jack, qui l'attend devant la grande horloge où ils s'étaient donné rendez-vous 80 ans plus tôt.
C'est justement cette horloge qui va nous intéresser ici. Faites un arrêt sur image au moment opportun et observez bien attentivement les aiguilles du cadran. Ainsi que vous pourrez le constater, la petite est pointée sur le 2, et la grande indique le 4.
Il est donc 2 heures et 20 minutes, soit l'horaire exact auquel le Titanic a sombré sous les flots.
Ce petit détail caché pourrait-il suggérer que Rose vient de mourir de vieillesse, et qu'elle a enfin rejoint Jack dans l'au-delà, un lieu où le temps se serait totalement arrêté ?
Connaissant la méticulosité de James Cameron et son souci du détail, on peut en tout cas être sûr qu'il a lui-même tenu à orienter les aiguilles de l'horloge de cette façon-là, comme pour laisser un message d'espoir et d'avenir à ses spectateurs, après le traumatisme du naufrage.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Titanic"...