La comédienne Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle) va faire des infidélités à France Télévisions le temps d'un nouveau projet qui semble s'inscrire quelque part entre HPI, Sherlock et Enola Holmes.
TF1 a en effet annoncé hier le début de tournage de la série Mademoiselle Holmes, créée par Victoria Spennato (Face à face), en collaboration avec Laëtitia Kügler, qui revisitera l'héritage de Sherlock Holmes en mode comédie policière avec Lola Dewaere et Tom Villa (Munch) dans les rôles principaux.
Comment imaginer que Charlie, 36 ans, flic discrète et timide qui vit toujours chez son grand-père (Daniel Prévost), puisse être la descendante du célèbre Sherlock Holmes ?! Tel est le postulat de départ de cette nouvelle fiction en six épisodes réalisée par Frédéric Berthe (Pour Sarah) et François Ryckelynck (Les Innocents), et produite par Marysol (Newen Studios).
Un jour pourtant, Charlie Holmes est percutée par une voiture et a soudain un déclic. La Charlie sans saveur et inhibée déborde tout à coup d'énergie. Pour la première fois, elle croque la vie à pleines dents. Son intelligence et son empathie hors normes font d'elle une flic aussi brillante qu’imprévisible.
En rencontrant Samy, qui va devenir son Watson, Charlie va enfin s'assumer en tant que flic, femme... et Holmes !
Aux côtés de Lola Dewaere et de Tom Villa qui incarnent évidemment Charlie et Samy, Daniel Prévost, Thomas Jouannet (Nina, Prométhée) et Alika Del Sol (Sam, Ici tout commence) complètent la distribution de Mademoiselle Holmes, dont le tournage se déroulera à Londres et dans la région des Pays de la Loire, notamment à Nantes.
Plus que jamais, après le succès tonitruant de HPI, qui reviendra bientôt pour une saison 3 très attendue, TF1 semble donc miser sur les fictions policières teintées de comédie pour renouveler son offre (après les arrêts de Balthazar, Alice Nevers ou Section de recherches).
Comme le prouvent ce nouveau projet inspiré de Sherlock Holmes, mais aussi Daron avec Didier Bourdon, Mercato avec Arnaud Ducret et Manon Azem, ou Le Négociateur, portée par François-Xavier Demaison.
Lola Dewaere, de son côté, ne chôme pas malgré l'arrêt de la collection "Crime à..." puisqu'elle a récemment mis en boîte la saison 4 d'Astrid et Raphaëlle, qui arrivera dans les semaines ou mois à venir sur France 2, et sera au générique du téléfilm Le Village des endormis sur France 3 le 21 mars aux côtés d'Aurélien Wiik.