Mon compte
    Ce soir à la télé : cette comédie avec Vincent Cassel est passée totalement inaperçue, elle mérite votre attention
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une comédie douce-amère sur l’implosion d’une amitié, la jalousie et la rivalité, piquante à souhait.

    Le Bonheur des uns… est le quatrième film du réalisateur, scénariste et acteur français, Daniel Cohen qui adapte là l’une de ses propres pièces de théâtre jamais montée. Après sa comédie gastronomique Comme un chef en 2012, mettant en scène Jean Reno et Michaël Youn, le réalisateur signe ici un long métrage caustique et comique, à considérer.

    Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date qui voient leurs vies bouleversées lorsque Léa, la plus discrète d’entre eux, devient l’auteure d’un best-seller encensé.

    Le bonheur de Léa fait rapidement le malheur de ses “amis” qui envient sa réussite : rancœur et vacheries ponctuent désormais leur relation. Aigris, ils se décident soudain à devenir des artistes eux aussi…

    Le Bonheur des uns...
    Le Bonheur des uns...
    Sortie : 9 septembre 2020 | 1h 40min
    De Daniel Cohen
    Avec Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Le Bonheur des uns… fait donc la jalousie des autres ! La comédie de mœurs offre une belle réflexion sur la notoriété et parle surtout de l’amitié : mais pas celle avec un grand “A”, celle qui peut être remplie d’hypocrisie et d’amertume.

    Dans le succès de Léa, son entourage voit leur propre échec et leur convoitise prendre le dessus, les poussant à se dévoiler au grand jour et à tenter – en vain – d’exister, face à l’affirmation de leur amie si réservée.

    L’autre atout du long métrage, en dehors de son thème cinglant, est son casting cinq étoiles, aux acteurs complices. Face à un Vincent Cassel parfait dans la peau d’un cadre faussement sûr de lui, misogyne et ­égoïste, brille une Bérénice Bejo attachante et effacée, atout charme du film à n’en pas douter, qui passe de vendeuse timide à auteure acclamée.

    De l’autre côté, le couple Florence Foresti - François Damiens amuse alors que tous deux tentent de réformer leur existence. La première est parfaite dans sa jalousie puérile, le second est touchant et drôle en mari fidèle qui cherche, lui aussi, un domaine artistique dans lequel exceller.

    À coups de répliques amusantes et cruelles, cette comédie acerbe sur une bande d’amis (trop) humains, passée inaperçue pendant la pandémie, mérite enfin votre attention.

    Le Bonheur des uns..., de Daniel Cohen avec Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti…

    À partir de 12 ans

    Ce soir sur M6 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top