Mon compte
    "Mais qu'est-ce que tu viens de faire ???" : le jour où James Cameron a choqué les Oscars
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    En 1998, James Cameron triomphait aux Oscars avec "Titanic". Une cérémonie durant laquelle il lâcha en mondovision un "I'm The King Of the World" loin de faire l'unanimité...

    Avec Ben-Hur et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi, il est le film le plus récompensé de l'Histoire aux Oscars. Vous l'avez ? On parle évidemment de Titanic, qui triompha lors de la 70e cérémonie de la grand-messe hollywoodienne avec pas moins de onze statuettes au compteur.

    Les Oscars 1998 représentent donc une étape marquante dans la carrière de James Cameron, qui prononça pour l'occasion un discours devenu célèbre, ponctué d'un vibrant "I'm The King Of The World !", référence évidente au film porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Ce qui n'avait pas été bien reçu à l'époque, le réalisateur étant accusé de faire preuve d'une certaine condescendance...

    Titanic
    Titanic
    Sortie : 7 janvier 1998 | 3h 14min
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Un quart de siècle plus tard, James Cameron est revenu sur ce moment pas comme les autres au micro de The Hollywood Reporter. Pour lui, il n'y avait aucun manque d'humilité dans ce cri du cœur balancé sur la scène du Shrine Auditorium de Los Angeles.

    "J'ai commencé à réaliser que ça posait problème quand Warren Beatty m'a regardé en coulisses avec l'air de dire "Mais qu'est-ce que tu viens de faire ???"", raconte le cinéaste canadien.

    "J'ai réalisé que ce qui posait problème, c'est que c'était trop référentiel et considéré comme orgueilleux", poursuit Cameron. "Pas seulement le fait de dire "Je suis le roi du monde" en soi, mais le fait de citer son propre film comme si chaque personne dans le public était un grand fan alors que beaucoup de gens dans l'assistance n'avaient pas voté pour Titanic. Vous ne pouvez pas supposer que comme vous avez gagné, vous avez gagné de manière large."

    "Dans mon esprit, c'était une célébration, je montrais juste comment je me sentais sur le moment", conclut Cameron. "Je m'adressais à mes parents. Si vous regardez bien, je dis "Maman, papa, je sais que vous me regardez". J'ai dit "Je ne peux pas vous dire autrement comment je me sens que de dire que je me sens comme le roi du monde !" Dire cela, c'était une manière de dire à mes parents que je me sentais bien, c'est tout."

    Titanic : faites un arrêt sur image à 3 heures et 6 minutes, et regardez bien les aiguilles de cette horloge !

    James Cameron était de retour aux Oscars ce dimanche avec Avatar : La Voie de l'eau, nommé à quatre reprises. Le long métrage phénomène, qui totalise près de 2,3 milliards de dollars de recettes dans le monde, a remporté la statuette des Meilleurs effets visuels.

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Titanic"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top