"Je te vois." ("I see you.")
Cette petite phrase, prononcée à de nombreuses reprises (et dans de multiples circonstances) dans la saga Avatar, est un peu la devise du peuple Na'vi. Ces trois petits mots, parfois employés en guise de salutations, pour demander pardon ou même pour déclarer sa flamme, sont accompagnés d'une gestuelle bien particulière, et constituent le coeur du langage parlé par les habitants de Pandora.
"Il faut faire le geste, c'est presque plus important que les paroles", expliquait ainsi le personnage de Joel David Moore à Jake Sully dans le premier volet, lorsqu'il lui enseignait à parler Na'vi. "Ce n'est pas seulement 'Je te vois', avec les yeux, devant moi. C'est 'je vois en toi, je te considère, je t'accepte, je te comprends'."
Mais 12 ans avant la sortie d'Avatar, à des années-lumière de Pandora, cette fameuse réplique avait déjà été prononcée dans un autre célèbre film de James Cameron. En effet, alors qu'ils apprenaient tout juste à se connaître sur le pont du Titanic, Jack (Leonardo DiCaprio) avait dit exactement la même chose à Rose (Kate Winslet).
"Vous avez du talent, Jack, un don. Vous savez voir les gens", avait déclaré cette dernière. Ce à quoi le jeune homme avait répondu : "Je vous vois", avant de préciser qu'elle n'aurait jamais sauté du bateau.
Récemment interrogé à ce sujet par Entertainment Weekly, James Cameron a avoué qu'il n'avait même pas fait le rapprochement entre la réplique de Titanic et celle d'Avatar :
"J'avais totalement oublié que Jack disait ça dans Titanic", a-t-il confié, avant d'expliquer comment il avait inventé la phrase pour sa saga de science-fiction :
"Cela a beaucoup de sens, et il semble que ça fasse écho chez les gens. Je m'étais tout simplement demandé ce qu'un membre d'une tribu pourrait dire à un membre d'une autre tribu. 'Je te vois' m'a semblé être la chose la plus évidente. Revenir à la sémiotique la plus basique."
"Et à partir de là, j'ai commencé à superposer toutes les autres significations [de cette phrase], puis je suis revenu en arrière et j'ai constaté que j'avais déjà fait ça. Je dis toujours à mes équipes que j'ai seulement eu quatre ou cinq bonnes idées dans ma vie, et que je les recycle en permanence."
La petite phrase semble en tout cas avoir réussi au cinéaste, puisque les trois longs métrages dans lesquels on peut l'entendre (Titanic, Avatar et Avatar: la voie de l'eau) sont désormais dans le Top 5 des plus grands succès de tous les temps.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron pour "Avatar: la voie de l'eau"...