Mon compte
    Je verrai toujours vos visages : le Club AlloCiné aime ce film intense et émouvant avec Gilles Lellouche
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Les membres du Club AlloCiné ont découvert "Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry en avant-première le 6 mars dernier. Et ils ont aimé ce film puissant sur la Justice Restaurative.

    De quoi ça parle ?

    Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry

    Sortie au cinéma le 29 mars 2023

    Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

    Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

    Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

    Je verrai toujours vos visages
    Je verrai toujours vos visages
    De Jeanne Herry
    Avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti
    Sortie le 29 mars 2023
    Voir via MyCanal

    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Avec Je verrai toujours vos visages, vous allez découvrir un dispositif français, encore assez méconnu, mais qui devrait vous passionner, et matière à un film captivant, celui de la justice restaurative. Derrière ces mots se cachent donc un dispositif qui permet à des victimes de se réparer en échangeant avec des auteurs d'infraction. Le film, dense et haletant, nous fait vivre de l'intérieur ces rencontres, sur le mode de la fiction, mais inspirées par un propos très documenté. Le film est porté par un impressionnant casting, dont Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos ou encore Leïla Bekhti.

    C'est quoi le Club AlloCiné ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi" déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?
    Excellent : 83 %
    Bien : 16 %
    Pas si mal : 1 %
    Pas pour moi : 0 %

    Frédéric M. - "Une très belle histoire originale, et magnifiquement servie par un casting 3 étoiles ! Les acteurs sont tous bons. On a droit [à] 2 axes : la réunion et le cas d'Adèle. J'étais surpris d'apprendre ce processus. Un excellent film !"

    Alice025 - "J'ai trouvé le sujet très enrichissant avec des dialogues de qualité et beaucoup d'émotion qui s'en dégage. C'est avant tout un film qui met en avant le côté humain, les séquelles et les réparations pour pouvoir prétendre à un avenir meilleur, autant du côté des victimes que du côté des auteurs. Un joli casting dont chacun apporte sa pierre à l'édifice et dont on ressort grandi par son côté instructif humainement parlant."

    traversay1 - "De la réalisatrice du magnifique Pupille, Jeanne Herry, on attend désormais le meilleur. Dans Je verrai toujours vos visages, elle s'attaque à un sujet neuf et inconnu de beaucoup, la justice réparatrice. Elle le fait avec sa générosité et son humanité habituelles, avec deux intrigues censées se compléter, l'une individuelle et l'autre davantage collective, laquelle donne lieu à une multitude de dialogues en lieu fermé, entre des victimes de violence et des condamnés à la prison."

    vidalger - "C'est à une série de réunions du plus grand sérieux que nous convie Jeanne Herry dans son nouveau film sur le thème de la "justice restauratrice" (...). Le résultat est davantage théâtral que cinématographique même si la réalisatrice a parfois jugé bon de faire quelques gros plans sur des larmes qui coulent et des travellings appuyés sur les différents personnages réunis pour une série de confrontations."

    Les avis des spectateurs du Club AlloCiné en vidéo :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top