Ce jeudi 9 mars, l'Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo a tenu sa quatrième cérémonie de remises de prix qui récompensent les meilleures productions de jeux vidéo françaises et internationales sorties en 2022. Les 2000 professionnels et professionnelles membres de l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, ont désigné les lauréats grâce à un vote à deux tours en janvier et février, dont les noms ont été dévoilé hier soir.
Très beau succès surprise en 2019, le jeu A Plague Tale - Innocence, qui retraçait le poignant périple de deux enfants dans un royaume de France ravagé par la peste au XIVe siècle, s'est vu gratifié d'une brillante suite, d'une grande noirceur, et sortie l'an dernier : A Plague Tale - Requiem.
Toujours développé par le talentueux studio bordelais Asobo, dont nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous en pensions, le jeu a été le grand vainqueur de la soirée avec pas moins de quatre prix : excellence narrative, excellence visuelle, Meilleur univers sonore et le Prix du public.
On pourrait même en ajouter un 5e, celui remis au compositeur Olivier Derivière, qui reçevait certes un Prix d'honneur mais a aussi signé -une nouvelle fois- la sublime partition de ce diptyque, dont on rappelle d'ailleurs qu'il sera prochainement adapté en série par Mathieu Turi.
Parmi les autres titres récompensés (et évoqué sur le site) figure le jeu Elden Ring, Pégase du Meilleur jeu vidéo étranger de 2022. Sur les bases d'un univers dont les fondations ont été élaborées par George R.R. Martin, le studio japonais From Software livrait avec ce titre un extraordinaire jeu en monde ouvert, impitoyable et fascinant sommet de la Dark Fantasy, emballé par une direction artistique hypnotique.
Un titre magistral, dont on n'a pas fini d'épuiser toutes les richesses, que nous avions longuement évoqué. A peine plus d'un an après sa sortie, le jeu est devenu un phénomène culturel, et s'est vendu à 20 millions d'exemplaires.
On terminera en glissant quelques mots sur le formidable Stray, premier et impressionnant jeu développé par le studio français BlueTwelve, que nous n'avons pas chroniqué sur le site par manque de temps.
Edité par Annapurna Interactive, la filiale jeux vidéo du studio hollywoodien indépendant Annapurna Pictures (qui a produit pour rappel de belles pépites comme Zero Dark Thirty, Foxcatcher ou Her), Stray repart avec 3 prix, dont le Meilleur jeu vidéo de l'année.
A quoi ca ressemble ? A ca !
L'histoire suit le parcours d'un chat errant (stray signifiant "errant" en anglais) qui chute dans une ville confinée peuplée de robots, de machines et de bactéries mutantes, et entreprend de retourner à la surface avec l'aide d'un compagnon drone, B-12. Un magnifique périple, parfois émouvant d'ailleurs, qu'on vous encourage vivement à faire si vous n'avez pas encore posé vos mains sur ce jeu.