Mon compte
    4/5 ! La meilleure comédie de 2023 est sortie cette semaine !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Le nouveau film de François Ozon, "Mon Crime", a été très bien accueilli par la presse française, avec une moyenne de 4/5 (sur AlloCiné, pour 33 criques).

    Moins d'un an après Peter von Kant, François Ozon livre son nouveau film, la comédie loufoque Mon Crime, portée par un casting quatre étoiles composé, entre autres, de Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et André Dussollier.

    Comme souvent pour les films du metteur en scène, ce long métrage a été très bien reçu par la critique française, puisque sa moyenne est de 4/5 (et ce pour 33 notes) sur AlloCiné. Il s'agit même de la comédie la mieux notée depuis le début de l'année 2023.

    Mon Crime
    Mon Crime
    Sortie : 8 mars 2023 | 1h 43min
    De François Ozon
    Avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Voir via MyCanal

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense.

    Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE...

    Selon Ouest France :

    "Une savoureuse comédie, dans la veine de Huit femme ou Potiche." (Gilles Kerdreux) 5/5

    Selon Marianne :

    "Le dernier film du prolifique François Ozon, "Mon crime", est une comédie populaire d'époque, très réjouissante. Et portée par un superbe casting." (Olivier De Bruyn) 5/5

    Selon Sud Ouest :

    "François Ozon met en scène les aventures de Madeleine comme un feu d’artifices. Dans cette comédie policière joyeusement amorale, le cinéaste renoue avec l’humour, le rythme et l’acidité de Huit femmes. Un régal." 5/5

    Selon Bande à part :

    "Entouré d’un joyeux casting et d’une équipe technique hors pair, François Ozon signe une comédie pétillante où triomphe la sororité." (Anne-Claire Cieutat) 4/5

    Selon La Croix :

    "Dans la lignée de Huit femmes, François Ozon nous régale d’une de ses comédies chorales étincelantes dont il a le secret, et revisite une pièce des années 1930 en lui donnant des accents féminins très contemporains." (Céline Rouden) 4/5

    Selon Première :

    "Le résultat, vif, coloré permet à Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewciz de confirmer qu’elles sont deux des plus passionnantes et douées comédiennes de leur génération." (Thierry Chèze) 4/5

    Selon Télé 7 Jours :

    "Le cinéaste fait revivre, avec un sens affûté de la critique sociale, l’esprit foldingue des comédies burlesques d’Ernst Lubitsch et de George Cukor, tout en évoquant, avec légèreté, des questions contemporaines sur les droits des femmes et l’égalité des sexes." (Isabelle Magnier) 4/5

    Selon Ecran Large :

    "En s’attaquant à la screwball comedy et en assumant l’artificialité théâtrale qui faisait le sel de 8 Femmes, François Ozon signe avec Mon crime son film le plus ludique depuis... trop longtemps. Un opus mineur, mais réjouissant." (Antoine Desrues) 4/5

    Selon Le Figaro :

    "Sans être militant, le film saisit avec finesse l’ère du temps, en l’affublant des dessous froufroutants de la France des années 1930. L’exercice de cinéma est bien tourné, maîtrisé, aussi léger que grave. Avec cette petite touche de roublardise qui emporte l’adhésion des spectateurs." (Olivier Delcroix) 4/5

    Retrouvez notre classement des meilleurs films de l'année

    Selon Critikat.com :

    "Mon Crime rappelle finalement moins le modèle de la screwball comedy auquel il aspire qu’un cinéma français de qualité, pétri de lourdeur théâtrale." (Thomas Grignon) 1/5

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top