Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 8 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
C'est un avant-dernier épisode sanglant que les fans de The Last of Us ont découvert cette semaine. Intitulé "When We Are In Need", le huitième chapitre de la série, disponible sur Prime Video, transpose une partie assez sombre et angoissante du célèbre jeu vidéo.
Alors que l'hiver bat son plein, Ellie (Bella Ramsey) continue de veiller comme elle le peut sur Joel (Pedro Pascal), sévèrement blessé. Mais lors d'une séance de chasse dans la forêt enneigée, Ellie tombe sur David (Scott Shepherd), un prédicateur en charge d'un groupe de survivants.
Pensant pouvoir lui faire confiance après une transaction lui permettant d'avoir de la pénicilline pour Joel, Ellie se fait finalement piéger par ce leader d'un culte qui se révèle être cannibale. Menacée, enfermée et violentée, la jeune fille réussit finalement à sortir de sa geôle et tente d'échapper à David.
Ellie et David se battent dans la cantine à laquelle elle met le feu pour faire fuir son bourreau. Après quelques esquives et plusieurs coups, David semble prendre l'avantage sur la jeune fille et cherche à l'agresser sexuellement mais Ellie réussit à attraper un couteau de boucher pour le blesser puis le tuer et en finir définitivement avec lui.
En sortant de la bâtisse, Ellie tombe sur Joel, qui a réussi à la retrouver et qui la réconforte du mieux qu'il peut après les évènements traumatisants qu'elle a vécus. Si la séquence terrifiante puis tendre a horrifié puis ému les fans, même ceux qui connaissent les jeux vidéo, elle diffère quelque peu de celle présente dans l’œuvre vidéoludique. Et il y a une bonne raison à cela.
L'émotion, moteur majeur entre Joel et Ellie
Dans le jeu vidéo, Joel console bien Ellie mais c'est lui qui l'enlève du corps de David une fois qu'elle a fini de le tuer. Les co-showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin ont expliqué l'importance de cette subtile différence dans le podcast officiel de The Last of Us.
"Il y avait d'abord une question de logique : 'Comment Joel peut-il entrer si David a les clés ?' Et nous voulions que notre Ellie ait terminé de le tuer au point où elle pourrait littéralement s'en aller toute seule.
Je pense que c'était important lorsque la scène a été construite dans le jeu, et je pense que c'est la même chose pour la série. Nous voulions que le public - ou le joueur - pense que Joel va sauver Ellie, car c'est ce que ce personnage fait traditionnellement."
Les créateurs de la série ont choisi une issue différente et inattendue. Ellie s'en tire et sort de la cantine seule, encore chamboulée par ce qu'elle vient de vivre. Joel n'intervient qu'après, à l'extérieur du bâtiment pour "sauver" Ellie émotionnellement.
Il était important pour Neil Druckmann et Craig Mazin que ces retrouvailles déchirantes aient lieu à l'extérieur :
"[Joel] doit faire une chose très différente de ce qu'un parent fait : il la sauve émotionnellement avant qu'elle ne perde la raison. Il est là pour la ramener à la raison. C'est l'une des parties les plus émouvantes de l'histoire et j'étais tellement nerveux que cela frappe aussi fort dans la série.
Le contraste du sang sur sa peau et le blanc de la neige... et Bella [Ramsey] nous offre cette incroyable performance désincarnée où elle n'est pas tout à fait là. Ensuite, Pedro [Pascal] l'attrape, et la façon dont il l'attrape comme pour lui dire 'Je n'ai pas pu te protéger de ça'... J'ai hurlé et j'ai envoyé un texto à Craig pour lui dire qu'on avait réussi cette séquence."
La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.