Dans le livre comme dans la série, tout est fait pour croire à l’authenticité de Daisy Jones & The Six, présenté comme l’un des plus grands groupes de rock des années soixante-dix. Pourtant, il n’en est rien. Interviews, paroles de chansons, concerts… Taylor Jenkins Reid, auteure du roman, a intégralement inventé le parcours de ces icônes de la musique. Mais derrière la fiction, il y a aussi du vrai.
L’inspiration principale repose sur le groupe Fleetwood Mac, pilier du pop rock dès la fin des années soixante et porté, entre autres, par la voix rocailleuse de Stevie Nicks. Taylor Jenkins Reid découvre le groupe durant son adolescence. Alors qu’elle visionne une de leurs performances à la télévision, l’écrivain est marquée par la proximité entre le guitariste Lindsey Buckingham et la chanteuse.
Quand sa mère lui apprend que les deux artistes ont autrefois vécu une passion amoureuse, l’idée merge dans sa tête : raconter les tribulations intimes d’un groupe de rock au sommet de la gloire. Des années plus tard, Taylor Jenkins Reid commence l’écriture de son livre.
“Je voulais raconter comment les lignes entre la vraie vie et les performances sur scène peuvent se brouiller, explique-t-elle dans une note d’intention sur le site Hello Sunshine. Comment chanter sur de vieilles blessures peut les raviver.”
L’auteure se lance dans des recherches pendant six semaines pour perfectionner sa culture et capter l’intensité de cette époque bénie du rock’n’roll. Le plus difficile vient ensuite : comment rendre ce groupe crédible ? “Je voulais que les lecteurs aient l’impression de lire une histoire vraie et qu’ils se demandent ‘Oh c’est un vrai groupe ?’, précise Taylor Jenkins Reid dans Marie Claire.
“J’ai beaucoup cherché pour comprendre tout le processus derrière l’art qu’ils réalisent, poursuit-elle. Comment une mélodie dans votre tête peut se transformer en chanson que vous allez écouter à la radio ? J’ai essayé de capturer les moments de cette création et d’insérer du drame à l’intérieur.”
Tout en restant proche de la réalité, l’écrivain souhaitait apporter sa sensibilité en se concentrant sur des figures féminines. “L’univers du rock dans les années soixante-dix était dominé par les hommes blancs, affirme-t-elle dans The Guardian. Je voulais garder l’authenticité de l’époque, mais en m’intéressant à des personnes sur lesquelles j’aime écrire, à savoir les femmes et les femmes de couleur.”
Publié en 2019, le livre Daisy Jones & The Six est rapidement devenu un phénomène littéraire, s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Reese Witherspoon, productrice du programme, espère que Stevie Nicks regardera le programme. Dans un message publié sur le site de sa maison de production, elle écrit : “Je pense qu’elle l’aimera.”
Daisy Jones & The Six est disponible sur Prime Video.