Mon compte
    Anime japonais : pourquoi les adaptations live-action ne fonctionnent pas selon Michael B. Jordan
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Dans le Vidéo Club de Konbini, Michael B. Jordan a expliqué pourquoi selon lui les adaptations hollywoodiennes d’anime ne fonctionnent pas.

    S’il est aujourd’hui l’un des acteurs les plus en vue d’Hollywood, Michael B. Jordan est également un fan d’anime japonais comme les autres. En pleine promotion à Paris de son nouveau film Creed III (qu’il a lui-même réalisé), l’Américain de 36 ans a participé à la célèbre émission Vidéo Club produite par nos confrères de Konbini.

    Invité à choisir et à commenter des films qui l’inspirent, Michael B. Jordan n’a pu s’empêcher de visiter le rayon Anime, l’occasion pour lui d’évoquer les séries qui ont inspiré son travail de réalisateur, comme par exemple l’anime de boxe Hajime no Ippo, ou encore Naruto.

    Dragonball Evolution
    Dragonball Evolution
    Sortie : 1 avril 2009 | 1h 25min
    De James Wong
    Avec Justin Chatwin, Emmy Rossum, Jamie Chung
    Presse
    1,0
    Spectateurs
    0,8
    Voir sur Disney+

    Mais ce n’est pas tout, puisque ce dernier s’est également vu demander pourquoi selon lui les adaptations hollywoodiennes d’anime ne fonctionnent pas, à l’image du tristement célèbre Dragonball Evolution. "Nous voulions tous qu’il soit bon à l’époque" regrette-t-il, ajoutant :

    C'est compliqué parce que l'anime est tellement riche sur plein de thèmes, l'animation vous permet de faire des choses que notre technologie, nos caméras et le cinéma ne nous permettent pas encore de faire. En ce qui concerne l'aspect commercial de la chose, des gens dans une pièce se disent : "On va adapter cette licence, on va choisir des acteurs et ça va le faire." Ils n'ont pas encore saisi la véritable essence des thèmes, et ce qui fait qu'un anime est un anime.

    Pour l’acteur / réalisateur, il semble pour l’heure impossible que de bonnes adaptations puissent voir le jour, encore que les récentes avancées technologiques nous rapprochent du jour où quelqu’un parviendra à trouver la bonne formule : "Je pense qu'il faut un vrai fan, une personne qui aime vraiment ça, pour que ça marche vraiment (...) On a des réalisateurs comme James Cameron qui ne cessent de faire évoluer les choses."

    L'émission Vidéo Club de Michael B. Jordan en intégralité :

    Admettant qu’il n’est probablement pas la personne la plus indiquée pour réussir à adapter un anime en blockbuster, Michael B. Jordan reste néanmoins confiant sur les probabilités que ce nouvel avènement du cinéma puisse voir le jour : "Je pense qu'un jour ou l'autre, je ne sais pas quand, quelqu'un va y arriver, et j'ai envie d'être là pour voir ça."

    Creed III de et avec Michael B. Jordan est à découvrir au cinéma depuis le 1er mars dernier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top